gruyeresuisse

01/10/2021

Ben et ses alter-"égaux"

Ben.jpgPour son exposition savoyarde Ben Vautier est accompagné par Olivier Mosset, Claude Viallat, Geoffrey Hendricks, Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Gérald Panighi, Charlotte Pringuey-Cessac, Marc Chevalier, Franck Saïssi et Anne-Laure Wuillai. Preuve que Ben est toujours sur le pont accompagné de ses célèbres phrases inspirées et  drôlatiques  sur  l'art, sa vie, la société, la situation actuelle. Il est vrai qu'il est un de ceux qui a le plus anticipé l'état des lieux du monde où nous vivons.
 
Ben 2.jpgC'est a partir de ses gestes graphiques qu'Eva Vautier  a construit cette exposition qui regroupe des œuvres historiques ou inédites de l'artiste franco-suisse. Elles sont accompagnées de dix artistes de la collection de l'artiste ou de la galerie. L'ensemble constitue un parcours d'artistes de générations et de mouvements esthétiques  différents. Tous questionnent le monde. explorent la psyché entre à travers la peinture, le dessin, la photo, la sculpture et la vidéo. Le visiteur embrasse de multiples propositions.
 
Ben 3.jpgCette exposition prouve combien Ben a tout compris de l’art. Il sait qu'il s'agit du "résultat de l’égo". Mais pas seulement. Ici tous les moyens qui peuvent transformer l’art (y compris même la destruction de l’égo)  montrent que l'art vit en se nourrissant de toutes les explications de l’univers et ce dans la cavalcade de lui-même et de ses alter-égos.  Ils se poursuivent, se contredisent l’un l’autre en marquant leur territoire. Preuve que l'égo n'est pas forcément assassin et comédien. Grace à lui le monde évolue, avance et change. Le champ de l’art qui se déplace ici ouvre l'horizon vers une certaine éthique.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 

"Ben & invités -L'art à l'horizon", La Conciergerie, La Motte-Servolex (Savoie), du 2 octobre au 8 décembre 2021.

03/04/2021

Les défis de Joanna Ingarden

Ingarden.jpgJoanna Ingarden, Galerie Univers,  5, rue centrale - 1003 Lausanne, du 15 avril au 22 mai 2021.
 
Joanna Ingarden poursuit ses glissements de la représentation pour faire perdurer la magie de l'art mais permettent de le retrouver. Une telle transgression ouvre la peinture à un mouvement où le monde mute.
 
L'artiste se confronte toujours à l'ébranlement et au dépassement brutal des limites de la peinture plus par attraction terrestre que spéculation métaphysique afin que bouge la vie. Contre le sommeil de l'être englué dans les apparences,  la Lausannoise révèle des rapports cachés que les signes visuels entretiennent  avec le réel.
 
Ingarden 2.jpgPour se défaire de l'ombre, l'artiste, au lieu de l’attaquer de front, utilise coulées et sfumatos afin que nous retournions à une vie diurne. Refusant les pactes avec les ténèbres l’artiste les métamorphose. Un autre monde surgit dans une certaine diaphanéité.
 
Ingarden 3.jpgUn univers se libère : il est calme.  Enfin presque. Effaçant les contours ou altérant les masses l’artiste nous place entre le rêve et le réel. La dureté de ce dernier s’estompe. Le monde se soustrait provisoirement à la loi du déclin. Non seulement l'artiste colore le monde, elle fait palpiter ses profondeurs.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

09:48 Publié dans Femmes, Sports, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

10/02/2020

Alain Freudiger : gloire où est ta victoire ?

Freudiger.jpgAlain Freudiger, ""Le Mauvais génie - une Vie de Matti Nykänen", éditions La Baconnière, Lausanne, 2020.

Cette biographie devient le pendant "réaliste" qu'Alain Freudiger accorde à sa belle fiction "Liquéfaction". Certes ici l'inondation est individuelle plus que générale mais la société représente elle-même  une entreprise de liquidation. L'écrivain et critique de cinéma. Membre des revues "Décadrages" et de "La Distinction", grâce à sa curiosité et son travail d'archiviste à la Radio suisse romande, Freudiger crée ici un livre qui tient de l'apologie, de la farce et  de la tragédie.

Le livre retrace la vie du sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Il s’imposa comme prodige ovniesque dans les années 80 en tant que quadruple champion olympique à Sarajevo et Calgary. Mais la suite n'est pas du même tabac : mariages, ruptures, violences jalonnent une descente au enfers. De mascotte Nykänen devient "idiot national" qui flirte avec le rock’n’roll, le striptease, la prison tant il est entraîné dans une valse médiatique où l'alcool tient lieu de démon pour un champion sportif réduit à une icône trash et pathétique en Finlande.

Freudiger 2.pngA la suite du protagoniste l'auteur fait partager l'errance d'une aventure qui passe des lauriers au comique et à l’apocalyptique dans un parcours initiatique à l'envers. Le livre prouve combien la gloire n'est en rien un salut. De l'approbation générale le héros tombe dans le "buzz" de ses dérives. Elles l'écrasent sous la tapette des médias. Le scandale est suivi par l'auteur dans tous ses mécanismes peu propices à la survie du héros dont les plumes d'oiseau des cimes n'auront permis de planer que quelques années avant qu'il retourne à l'état larvaire. Preuve que la gloire est ambivalente. L'avènement de son royaume terrestre demeure bien hypothétique. Le texte le démontre de manière aussi plaisante que rigoureuse. Elle emporte en montrant tout ce que le prestige peut induire et cacher.

Jean-Paul Gavard-Perret