gruyeresuisse

17/07/2021

Cochon ne s'en dédit

Cochon.jpgQue devient le mot “ écrire ” quand l'homme  découvre le porc en lui ? Les mots peuvent-ils l’apprivoiser ?  En quel sens le mot “ écrire ” peut-il  mettre son  goret à nu ?  La nudité du mot égale-t-elle celle de l'exhibition  du porc ? Nul ne peut le dire mais- marin ou non - chacun est habité d'un porc. Cela devient épique 
 
C'est pourquoi la couleur du cochon elle-même nous affecte. Nous chérissons son rose thon. Il montre par ailleurs à l’homme la bête qui le hante et dans laquelle il demeure tapi. Nulle question d’en faire le deuil : il convient à l’inverse d’en provoquer la renaissance. Car nous n'appartenons à personne. A personne sauf au cochon. Nos galeries intérieures, nos plis du cœur, nos déchirures de l’âme, notre paquet de nerfs sont sa réserve de suint et de soie.
 
Le cochon opère la coagulation de nos fantômes plus que le permettent nos fantasmes. Hors son groin point de salut. Il faut donc entrer dans son épaisseur où nous nous débattons non sans ambiguïté et hérésie. Et ce pour une raison majeure : l’âme n’est soluble que dans le lard et ses  millions de lombrics. Chaque être qui refuse de le reconnaître reste seul et prépare sa faim. Préférons donc l’impureté de l'auge à la caserne de notre prétendue pureté.  Passons de l'abîme de l’idéal au paroxysme de la cochonnaille.
 
Cochon 2.jpgAvant même et après la parole, au début comme à la fin de l'Histoire le porc est là. Dans le moindre Pierrot d’amour se cache un goret.  C'est pourquoi la truie altruiste n’espère  rien des hommes. Elle préfère son compagnon d’auge. Que sert de le cacher ? Le cochon n'est pas notre aporie mais notre germination.  Il ne peut donc entrer dans une seule phrase tant se fomente en lui notre syntaxe primitive que nous voulons ignorer. Elle agite autant le vide de l'être que le plein du porc. Celui-ci rappelle au premier que l'infini n'est rien et que nul Dieu n'en sortira jamais.
 
Le porc permet de nous arracher à l'erreur mystique. Vulve vue, Marie la vierge vénérée elle-même devient objet de concupiscence.   Se déploie une autre sainteté. Elle est hantée de viande puisque dès que le cochon pointe son groin sa compagne doit subir sa fièvre porcine.
 
“ Regarde le cochon en toi” dit-elle à l'homme. Et d'ajouter :" Tu n’as pas besoin d’autre pitié que celle qui te pousse à me monter à cru en oubliant, et le bien et le mal. Plus qu'un autre langage ton grognement parle celui de l’amour. Il joue à l'extrême, sur la pointe qui se mesure à l’iode blanche de ton sperme.  Je le sais et je n’espère rien de toi sinon ton animal. En lui tu es un et innombrable. Que ton propre ventre accouche de sa chimère. Avant qu'on te coupe le groin lance toi dans mes flammes."
  
 Plus qu'une autre elle sait que tout est bon dans son partenaire. Chez  le charcutier ou chez la charcutière il n'en va pas de même. On reprochera un jour au premier d’avoir sali la seconde sans demander à cette dernière où sa charité s’arrêta. 
 
En attendant le goret permet de voir ce qui reste caché dans les plis de l'être. Surgit une autre réalité : l'absence d'âme, notre graisse et notre crasse. Le monde se conçoit sous un plus juste miroir que celui de la pureté. Nous nous voyons nous-mêmes dans notre saleté et notre haleine chargée de volupté et de paresse. Aucune spiritualité ne peut la dissiper. 
 
Bref le porc fait apparaître les hantises qui nous hantent. Il efface les choses pour révéler ce que soustraient nos fantômes. Voici la revenance de qui nous fûmes, voici l'image de qui nous sommes. Le cochon exhibe les traits de la chair latente héritée de nos ancêtres premiers. En ce sens sa vision reste impossible pour les cœurs affaiblis par la courtoisie des amours platoniques. Le porc dans sa dignité les réprouve. Il rapproche de la lumière du grand soir. Celui de la victoire et non de la faute sur l'ange aux exhalaisons d'asexué.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

09:56 Publié dans Humour, Lettres | Lien permanent | Commentaires (0)

30/06/2021

Yvan Leclerc : Flaubert par l'image

Flaubert bo,,.jpgLes albums de La Pléiade dans leur méthode immuable possèdent un mérite essentiel. Et cette nouvelle version de celui consacré à Flaubert n'y déroge pas. C'est une manière de recouvrer son univers que l'auteur pris soin de recouvrir eu égard à son idée de l'art et de la littérature. Dès lors le livre permet de montrer ce que Flaubert préservait en se et nous préparant à autre chose
 
 
 
Flaubert 2.jpgConçu par le meilleur spécialiste actuel de l'auteur de "Madame Bovary", il corrige certains "manques" de l'oeuvre ou plonge dans ses réserves. Certains estimeront que de telles images ne gardent que "la mauvaise mémoire" de l'homme et de  sa quête humaine et littéraire.  Mais penser ainsi serait une grave erreur. Surgissent forces et faiblesses de l'auteur et de sa vie. Si bien ques les images réunies ici font ce que les mots de Flaubert ne disent pas.
Flaubert 3.jpgFaute - apparemment - du soleil de l'oeuvre son créateur mûrit néanmoins en de tels miroirs. Yvan  Leclerc permet de saisir l'écrivain avec d'autres considérations et met à jour certains registres qui lui ont été retirés : le théâtre et les travaux de jeunesse (publiés par Flaubert enfant sous le titre d'"Oeuvres complètes")  par exemple. C'est sans doute pourquoi l'image visuelle qui était si décevante pour Flaubert acquiert ici une aura particulière. Elle est propice à la grandeur de l'auteur de "L'éducation sentimentale" en révélant certaines de ses hantises et plaisirs au grand jour.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 

Yvan Leclerc, Album Flau­bert, 189 illus­tra­tions, Biblio­thèque de la Pléiade, Gal­li­mard, mai 2021, 256 p.-, sous cof­fret illus­tré.

Le bel hier de Florence Delay

Delay.pngFlorence Delay réussit une nouvelle fois sa recherche du temps perdu. Il y a là des balades et des bains de soleil. Le tout avec légèreté.  Cet été infuse sur la terrasse de Miradour avec ça et là des départs vers Bayonne, Hasparren et autres lieux. Il est évoqué avec rigueur là où le bonheur passé semble innerver le présent à mesure que celle qui fut une Jeanne d'Arc inoubliable à l'écran scénarise sa famille, ses rituels joyeux et ses secrets.
 
Delay 2.jpgLa maison de famille, transmise de père en père, redevient le nid du clan pour un temps à l'ombre d'un père aussi savant qu'écrivain. Rien ne semble pouvoir bouger. Le présent fait le jeu du passé comme pour assurer l'avenir. Tout est dit avec circonspection et tendresse. Si bien qu'un tel roman devient un ovni tant son auteure se fait discrète et incisive dans une qualité d'attention qui n'est plus de saison mais qui donne au livre une jeunesse éternelle.
 
Delay 3.jpgLe récit donne racine à une germination qui cultive le refus de réduire le Miradour  à un simple signifiant d'un lieu reçu en héritage. L'auteure dans un travail de recueillement paradoxalement le transforme. Elle ne prend pas la posture de maîtresse du lieu mais d'évocatrice de ceux qui pendant une saison le font vivre chaque année. Elle en respecte leur énergie et leur temps propres dans sa recomposition poétique.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Florence Delay , "Un été à Miradour", Gallimard,  2021, 112 p., 12 €.