13/04/2021
Markus Weggenmann : collision des surfaces

A tout ceux qui veulent comprendre comment se fomente le déplacement des formes et des couleurs, existe dans le travail de Markus Wegenmann bien plus qu'une initiation : le travail d'une vie et celui d'une oeuvre qui se poursuit.


Jean-Paul Gavard-Perret
10:46 Publié dans Culture, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2021
Espèces d'espace Philippe Giacobino
"Nouvelles encres" de Philippe Giacobino, Galerie Marianne Brand, Genève, 17 avril au 7 mai 2021.
Philippe Giacobino vit et travaille à Genève. Il a exercé la psychiatrie en conciliant cette pratique avec l'art et en cherchant à développer leur complémentarité. Ses encres sur papier sont inspirées des forêts, des plaines, des montagnes ou des arbres. Ces paysages sont filtrés par son imaginaire pour le porter vers une forme d'abstraction particulière.
L'artiste rappelle la certitude qu'il existe dans l'image comme sous la"peau" de l'inconscient quelque chose que nous ne voyons pas. Nous faisons ici l'expérience d'une sorte d'infini dans cette paradoxale proximité. Nous éprouvons au contact de telles images que sentir est affaire d'espace et de lieu.
Et ici les encres dans leurs vagues laissent toujours en état second ou tiers. Existent par exemple des plans inclinés jusque sur des jardins abstraits. L'artiste agite des images en oscillations, sauts grenus. Tout est volontairement incomplets, bancals en des paysages insolites dont il donne des versions minimalistes. Elles sont autant de trouvailles aussi sournoises que traîtres. Mais il faut les croire, en épouser les sillons, les fractures. Le créateur feint d’aimer le lisse. Mais beaucoup d’accidents surgissent. Pullulation après l’éclipse. Nous percevons l’inattendu, le rarement visible. Il n’y a plus d’arrêts, de répits.

Le regardeur éprouve des courants d'air, leur hantise, leur piège. Leur pendaison aussi. Souvenons nous alors de la fameuse histoire écrite par Pierre Bettencourt : un bourreau installa un homme sur un gibet. Mais le premier trouva la corde trop froide et givrée. Elle coulissait mal. Il dit au condamné de l’attendre puis partit prendre un café avec une amie de passage. Le temps filait et le bourreau ne revenait pas. Lassé, la victime finit par se passer la corde autour du cou et du pied il fit basculer la trappe…

Jean-Paul Gavard-Perret
10:00 Publié dans Genève, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2021
Mona Kuhn : le corps et le silence


Les personnages semblent disparaître dans le silence dans divers espaces : désert californien de Joshua Tree, architecture de verre de l''"Acido Doçrado" - la maison de Robert Stone, pinède du parc des Landes de Gascogne. La photographe y présente des amis là où souvent elle ferme la « perspective » en à-plat afin de souligner une intimité et une forme humaine au réalisme éthéré tendre et envoûtant. Là où les bruits se retirent pour un apaisement et une sorte de concert visuel atonal.
Jean-Paul Gavard-Perret
09:22 Publié dans Femmes, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)