gruyeresuisse

26/07/2021

Edouard Vallet : le paysage hors de ses gonds

Vallet.jpgEdouard Vallet est un artiste majeur de l’art suisse du début du XXe siècle. Dans la peinture et la gravure il fait preuve d'indépendance et d'originalité si bien qu'il peut se rapprocher de Ferdinand Hodler, Max Buri, Giovanni Giacometti et Giovanni Segantini. Pratiquant l'introspection à travers l’autoportrait et l’évocation des "petites gens" par ses portraits il reste aussi un maître du paysage.
 
Vallet2.jpgSes transcriptions métamorphosent des lieux en eux-mêmes pittoresques. L'artiste leur ajoute sa propre vision en des formes d'ouvertures particulières. Parcourant  la campagne genevoise et celle de l’Isère, le marché de Carouge, la vieille-ville de Genève, les bords des lacs et des rivières puis la découverte du Valais, l’artiste réorganise le paysage par ses cadrages et remises en scène.
 
 
Vallet 3.jpgDans chaque oeuvre émerge un phénomène d'enlacement et de pénétration. L'image se manifeste comme apparition d'un phénomène indiciaire aussi subtil qu’étrange et qui tient lieu de trouble. Il ne signifie pas simplement : il annonce quelque chose qui se manifeste par quelque chose qui dans la nature et par effet de peinture se manifeste autrement. La réalité « vraie » est remplacée par une sorte d’indiscernabilité mise à jour à travers l’épreuve de la disjonction qui tient d’un soulèvement, d’une élévation. La révulsion du simple effet de surface joue pour créer une ouverture énigmatique vers d'autres repères.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 

Edouard Vallet, "Catalogue raisonné de l'oeuvre peint", 640 p. et "Correspondance", 240 p., Editions Cramer, Genève.

25/07/2021

Kira Weber : élargir le réel

Weber3.jpgKira Weber est née à Genève et vit actuellement en Grèce. Par son oeuvre  l'artiste creuse le cœur des choses par effet de surface. Sous  l'apparence réaliste, l’imaginaire domine néanmoins. L’artiste se situe à la charnière entre deux mondes comme elle-même voyage entre sa Suisse natale et la Crête dans une vision aussi momentanée qu'intemporelle qui tient d'une forme de célébration.
 
Weber.jpgPar ses natures mortes et la manière de les façonner selon une grammaire visuelle précise, surgit un univers de tendresse et d’intimité la plus pudique qui soit. L’atmosphère créée accorde une ressemblance à ce que nous ignorons encore. Il ne faut donc  pas chercher l'ailleurs ailleurs mais ici-même,  en une proximité qui provoque néanmoins une forme de distance face à ce qui ne dure pas mais que l'artiste rend non figé mais immuable.
 
Weber 2.jpgSa technique est parfaite. Loin de tout lyrisme Kira Weber se "contente" d’aller vers ce qui, se recréant, ne se pense pas encore et peut s'effondrer aux frontières d'un jour. Sans clinquant son œuvre impose moins un charme décoratif qu'une sidération à qui la contemple véritablement. Existent des connexions implicites avec les parfums du monde voire des respirations discrètement lascives. S'y ressent un frisson là où sous effet de réel tout est régi par une transfiguration poétique.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Kira Weber, "Huiles 1994-2007", "Huiles 2007-2009", "Pastels 2003-2011" Editions Patrick Cramer, Genève.

22/07/2021

Noeuds rythmiques de Hans Erni

Erni 2.jpgHans Erni  (1909-2015) est né et mort  à Lucerne. Il fut à la fois peintre, muraliste et graphiste connu pour les œuvres qu’il réalisa pour le gouvernement et les institutions. Il étudia à l’École des arts appliqués de Berlin où il développe une admiration pour le travail de Georges Braque et Pablo Picasso. Il organisera d'ailleurs la première exposition de l’artiste espagnol au Lucerne Museum of Fine Arts.
 
Erni 3.jpgSes grands projets comprennent la fresque "Vacation Land of the People" (1936) créée pour l’exposition nationale de Zurich et plusieurs timbres postaux suisses. Erni fournit également des peintures pour illustrer des billets de banque suisses, mais ils ne seront pas imprimés pour des raisons politiques.  Plus tard, il crée des œuvres gravées, des affiches et illustre de nombreux livres - entre autres pour la Guilde du Livre. En 1992, Erni réalise aussi le portrait du Secrétaire Général de l'ONU, Javier Pérez de Cuéllar affiché dans le bâtiment de New York.
 
Erni.jpgSe retrouve dans ses oeuvres l'influence de Braque, Masson, Picasso, néanmoins le créateur développe un langage plastique particulier où il fait la synthèse de diverses écoles. Tout s'exprime chez lui avec retenue qui n'exclut pas un certain lyrisme. Son travail souvent officiel reste audacieux et permet de suggérer jusqu'au mystère  de l'éros selon une suite de nœuds rythmiques aussi nuancés que sensibles.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Hans Erni, "Catalogue raisonné des livres illustrés", 312 p., "Les affiches", 360 p., Jean-Charles Giroud, "Hans Erni", 328 p. Tous sont édités par Patrick Cramer, Genève.