gruyeresuisse

13/08/2020

L'immobilité qui déplace les lignes : Lea Avital

Avital.pngLea Avital est une des grandes artistes de la scène israélienne. Elle crée à travers ses sculptures aussi minimalistes que baroques - ce qui paraît un paradoxe - des présences qui intriguent. Entre torsions, plis comme à travers des ready made le monde est inquiétant là où jouent le mouvement et l'immobilité.

 

Avital 2.pngRiche de tout un background culturel, l'artiste crée des pièces qui génèrent de nouvelles connexions avec la réalité. Le travail et sa structure sont parfois mis en évidence mais parfois les oeuvres parlent par elles-mêmes pour distiller des sensations mystérieuses d'un fort potentiel que l'artiste active.

 

Avital 3.pngChaque pièce dans sa torsion, son élasticité et des mouvement épouse l'espace sans s'y enchainer. Tout reste léger là où la plasticienne crée un monde dont la "tonalité" ne cesse de surprendre par une telle poésie de l'espace.

Jean-Paul Gavard-Perret

10/08/2020

Phénoménologie de la matière verbale - Philippe Jaffeux

Jaffeux.pngPhilippe Jaffeux en ses déconstructions instaure une attente où le formalisme apparent est au service d'une transformation de la littérature en sa matière langage pour aller au delà des mots et ce qu'ils cachent à travers pages, strophes, fragments, vocables jusqu’à l'apparition d'une sorte d'image pour montrer ce qu'ils ne peuvent dire.

 

En une telle expérimentation, au degré zéro de l'écriture se subsitue une plongée dans - et entre autres -  des suites d'énumérations chères jadis à Rabelais et aujourd'hui à Novarina ou Prigent. Mais selon une stratégie différente même si une sorte de spiritualité anime de tels "dramaturges" dans leur travail des mots matières.

Jaffeux 2.jpgLes divagations logomachiques et graphiques ne sont pas seulement farcesques, elles dépassent genres et arts dans ce qui tient autant d'une mise en espace "scénique" qu'une quête intérieure, là où le plus petit signe devient le germe et la "garde" d'une signification énigmatique au sein d'une sorte de nouvelle phénoménologie du sens.

Jean-Paul Gavard-Perret

Philippe Jaffeux, "Pages", Editions Plaine Page, 2020, "Mots", 2019.

09/08/2020

Nécessaires manipulations des images : Keren Cytter

Cytter.jpgL'artiste américaine née à Tel-Aviv Keren Cytter est vidéaste et performeuse de premier plan. Elle a créé entre autres des narrations à travers plus de 60 films en ces dix dernières années. Sa reconnaissance internationale passe aussi par ses dessins et photographies. Elle est enfin une écrivaine  caustique auteure de trois romans (en particulier "The Seven Most Exciting Hours of Mr. Trier’s Life in Twenty-Four Chapters", de poème, d'un journal intime ( "White Diaries).

Cytter 2.jpgPour Keren Cytter la femme demeure implicitement considérée par une idéologie machiste telle une copule sans sujet, ni attribut (sinon celui de ses formes qu'elles doit offrir à son alter si peu égal et qui la soumet à ses quatre volontés), un corps compulsif en perte de pensée, une tête semblable à un bilboquet et à la merci des cerveaux "malins" (qu'elle fait néanmoins disjoncter). L'artiste s'élève contre une conception du "néant de l'être féminin fait de spasmes, d'entailles ou blessures". Dans ce but elle renverse les codes autant esthétiques que politiques.

Cytter 3.jpgToute une réalité sociale est là dans un travail expérimental. Il met à mal les habituelles visions ou histoires là où existent des clins d'oeil ou rappel des univers d'Alfred Hitchcock, John Cassavetes, Roman Polanski, Tennessee Williams et Samuel Beckett. Rien de linéaire ou de chronologique dans ses montages et montrages expérimentaux. Et ce afin de casser les schémas classiques d'interprétation là où se mêlent des éléments autobiographiques à une imagination des plus fertiles. Les personnages sont imbriqués dans des situations compliquées afin de souligner différents types d'aliénations dont la femme subit les conséquence. Cytter fait s’épancher des possibles à l’illimité vertige de la provocation toujours habilement programmée. Cythère n'est plus ici.

Jean-Paul Gavard-Perret

Keren Cytter, Noga Gallery, Tel-Aviv, été 2020.