gruyeresuisse

19/07/2021

Ronan Guillou, le corps, l'espace

Guillou 2.jpgRonan Guillou, "Old Glory", Espace Jorg Brockmann, Genève,
 
 
Ronan Guillou ne cesse d’explorer l'espace américain en le rehaussant de portraits. Il construit de brèves narrations visuelles où souvent se découpent des refuges provisoires des relégués. Tout joue sur l'espace et le temps que le photographe remonte avec des vestiges entre la fiction et la réalité.
 
Guillou.jpgSe conjuguent une exploration géographique et l'autre humaine au sein d'une population de marginaux en un point de bascule du dedans et du dehors dans l’à-côté de la ville et de ses richesses. Si bien que dans ses traversées tout témoigne d'une intimité par effet de vestiges.  Les membres d'une telle diaspora s'ignorent entre eux.
 
Guillou 3.jpgReste un journal de bord qui  dérive pour dessiner un portrait masqué en creux de l'artiste. De telles photographies de voyage créent un ensemble dissonant en un désordre silencieux où sous le soleil ardent entre Las Vegas et les déserts (métaphores du drame écologique qui avance)  la mort est souvent en attente même si dans une suite de paradoxes la pulsion de vie va. Encore.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

17/07/2021

Cochon ne s'en dédit

Cochon.jpgQue devient le mot “ écrire ” quand l'homme  découvre le porc en lui ? Les mots peuvent-ils l’apprivoiser ?  En quel sens le mot “ écrire ” peut-il  mettre son  goret à nu ?  La nudité du mot égale-t-elle celle de l'exhibition  du porc ? Nul ne peut le dire mais- marin ou non - chacun est habité d'un porc. Cela devient épique 
 
C'est pourquoi la couleur du cochon elle-même nous affecte. Nous chérissons son rose thon. Il montre par ailleurs à l’homme la bête qui le hante et dans laquelle il demeure tapi. Nulle question d’en faire le deuil : il convient à l’inverse d’en provoquer la renaissance. Car nous n'appartenons à personne. A personne sauf au cochon. Nos galeries intérieures, nos plis du cœur, nos déchirures de l’âme, notre paquet de nerfs sont sa réserve de suint et de soie.
 
Le cochon opère la coagulation de nos fantômes plus que le permettent nos fantasmes. Hors son groin point de salut. Il faut donc entrer dans son épaisseur où nous nous débattons non sans ambiguïté et hérésie. Et ce pour une raison majeure : l’âme n’est soluble que dans le lard et ses  millions de lombrics. Chaque être qui refuse de le reconnaître reste seul et prépare sa faim. Préférons donc l’impureté de l'auge à la caserne de notre prétendue pureté.  Passons de l'abîme de l’idéal au paroxysme de la cochonnaille.
 
Cochon 2.jpgAvant même et après la parole, au début comme à la fin de l'Histoire le porc est là. Dans le moindre Pierrot d’amour se cache un goret.  C'est pourquoi la truie altruiste n’espère  rien des hommes. Elle préfère son compagnon d’auge. Que sert de le cacher ? Le cochon n'est pas notre aporie mais notre germination.  Il ne peut donc entrer dans une seule phrase tant se fomente en lui notre syntaxe primitive que nous voulons ignorer. Elle agite autant le vide de l'être que le plein du porc. Celui-ci rappelle au premier que l'infini n'est rien et que nul Dieu n'en sortira jamais.
 
Le porc permet de nous arracher à l'erreur mystique. Vulve vue, Marie la vierge vénérée elle-même devient objet de concupiscence.   Se déploie une autre sainteté. Elle est hantée de viande puisque dès que le cochon pointe son groin sa compagne doit subir sa fièvre porcine.
 
“ Regarde le cochon en toi” dit-elle à l'homme. Et d'ajouter :" Tu n’as pas besoin d’autre pitié que celle qui te pousse à me monter à cru en oubliant, et le bien et le mal. Plus qu'un autre langage ton grognement parle celui de l’amour. Il joue à l'extrême, sur la pointe qui se mesure à l’iode blanche de ton sperme.  Je le sais et je n’espère rien de toi sinon ton animal. En lui tu es un et innombrable. Que ton propre ventre accouche de sa chimère. Avant qu'on te coupe le groin lance toi dans mes flammes."
  
 Plus qu'une autre elle sait que tout est bon dans son partenaire. Chez  le charcutier ou chez la charcutière il n'en va pas de même. On reprochera un jour au premier d’avoir sali la seconde sans demander à cette dernière où sa charité s’arrêta. 
 
En attendant le goret permet de voir ce qui reste caché dans les plis de l'être. Surgit une autre réalité : l'absence d'âme, notre graisse et notre crasse. Le monde se conçoit sous un plus juste miroir que celui de la pureté. Nous nous voyons nous-mêmes dans notre saleté et notre haleine chargée de volupté et de paresse. Aucune spiritualité ne peut la dissiper. 
 
Bref le porc fait apparaître les hantises qui nous hantent. Il efface les choses pour révéler ce que soustraient nos fantômes. Voici la revenance de qui nous fûmes, voici l'image de qui nous sommes. Le cochon exhibe les traits de la chair latente héritée de nos ancêtres premiers. En ce sens sa vision reste impossible pour les cœurs affaiblis par la courtoisie des amours platoniques. Le porc dans sa dignité les réprouve. Il rapproche de la lumière du grand soir. Celui de la victoire et non de la faute sur l'ange aux exhalaisons d'asexué.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

09:56 Publié dans Humour, Lettres | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2021

L'abstraction ludique de Jan van der Ploeg

Van.jpgJan van der Ploeg , "The other window", Galerie Saint Hilaire, Fribourg, juin-juillet 2021.
 
Dans ses peintures, Jan van der Ploeg utilise des formes et des motifs géométriques simples et clairs, directement lisibles. Ils se situent dans la suite de ce que l'abstractionnisme zurichois inventa jadis. Toutefois chez lui les formes sont plus faciles d'accès car elles se rapprochent de ce que notre perception peut retrouver lorsqu'elle appréhende le réel. Mais pour autant elles peuvent créer des chambres d'insomnies.
 
 Van 2.jpgAvec le peintre hollandais - qui a créé un nombre considérable de peintures murales éphémères ou permanentes  toujours monumentales - l'impact est soutenu par les couleurs, vives et audacieuses dans leurs combinaisons, alternances et oppositions et ce en  refusant de se laisser aller au gré des ressemblances. Tout par en exil non sans insolence des couleurs et des formes.
 
Van 3.jpgTout repose sur elles dans cette dynamique  de champs colorés pleins sur fond neutre et d'éléments vides sur fond coloré. Sol LeWitt n'est pas loin néanmoins le hollandais impose son style à la fois évident et surprenant dans ce montage de l'espace pictural extraverti et jovial, agité quoique immobile.  Ces deux tendances se conjuguent en une seule poussée vers  l'avenir. Ce qui est rare de nos jours. Il ne s'agit pas de sauver les nuances d'un temps augustinien mais de créer des boléros dont une telle peinture en ses philtres marque le cadence là où toute débauche reste contenue. 
 

Jean-Paul Gavard-Perret