gruyeresuisse

14/03/2021

Laque L'aimant - Saines lues brique âme montre oeufs

Divoy 2.jpgAmbre assad
Saoul l'haut dû lit d'eau ce des dou âne l'home svouite home ho bu fait an pire houx reste au ration. Fan  tommette leurre juin antre part en thèse. Champ pionne con posante dû pro jet deux sons suce dix pas tronc koike en paic riz ode mens truelle. Quint porte. L'entre prise car tonne an fa si lit thé deux soux mission en terre rein mi né he anse en gland thé. L'an ployée cent barre guigner mais an Seine son corre médit calle Ysée. Sous daim leu rat port d'eux viens y média. Sept caté chaise en pêches nue le ment la con fession. Come parasart leu cas fouillage du mon dentier ai f assez  "Hune ma Chine come toua hele l'avis roue git. Queue tue an soie benne hi" deale âme ment a prêt kil lut penne etre hé an hure leu ment  de six reines.

Divox 5.jpgL'avis haie tailleur
De Colette thé après T, ma melon plaie torrique, colle an dés chie ré, jarre tel ex hi B , la mare et challe à morse aout rance. L'écrit et les sous pires anse bord d'aile fée grain C  la mort halle. Sont mack rôt pâques beau, deu  or sympa sciante. Hune meuh te ai tas ça tisse fer. Lez bancs d'heures son musc lez plu qu'a tension né. Braie f ilya dé pré las ha soc huppé. Sans heure eau pourre cent voie hié an l'ère. L'a veine us ha dû pin sure l'aplanche sent tomne hé an happe nez. Han tends dé jet mire ses pince heure deu taies tons kan l'aka teint fée j'aille hire lappe urée. "Hit thé miza este" sous pire telle a vent kils ail ceux con fesser. Avent d'ajout T " Hase soun hase peau si bol ande api beurce dais touillou" an angle haie carco naissant lé d'oeufs lang. 

Jean-Paul Gavard-Perret

Collages de Michèle Divoy

13/03/2021

Mirko Baselgia : réinsuffler son souffle à la matière

Baselgia.jpgMirko Baselgia, « Imagine a white with irregular black post" , Galerie Heinzer-Reszler, Lausanne, mars-avril 2021.
 
Mirko Baselgia tire le monde de son tissu  afin d'en relever des morceaux et pans pour en souligner les pliures d’ombre et des chemins tapissés de gris. Les coupes sombres ici se distordent selon de nouvelles normes.
 
Baselgia 3.jpgTout s’offre, s’étoffe, montre sa « jupe ». La raison vole en ce qui tient en fragments fixes mais tout autant de suites  moins ajourées qu'hirsutes car chevelues. Il faut bien sûr l'imagination (que l'artiste demande au regardeur) pour retrouver sous de tels "black spots" la surface blanche.
 
Baseilgia2.jpgSe succèdent des passages étranges. Au regard d’en franchir le seuil avec une frénésie nécessaire à de telles transgressions. Là où il n'existe jamais d'esbroufe mais une nécessité face à ce qui nous étouffe et dont le créateur fait sourdre des sortes de sous-entendus.
 

Jean-Paul Gavard-Perret.

12/03/2021

Les mots et leur matière : Gilles Furtwängler

Furtwangler.jpgGilles Furtwängler, "Mon parfum, c'est l'odeur du bois qui brûle", Skopia, Genève, du 21 mars au 1er mai 2021.
 
A Lausanne et à Johannesburg Gilles Furtwängler interpelle par ses oeuvres le regardeur. Il s'adresse à lui en l'invectivant (non sans humour)  Interpellations, questions, vérités ou contre-vérités, cynisme, absurdité, contradictions tout est bon pour les coups de semonce qui s'ensemencent sur la surface des supports.
 
Furtwangler 2.jpgTout est mis en forme pour une communication objective et abstraite, ironique et morale, avant tout poétique où les textes jouent par effets de lignes, de caractères, d'extension ou d'écrasement. Mais le créateur pratique aussi des prestations orales sur le même principe. La base des textes et des mots provient des écrits de l'auteur mais aussi de tout ce qu'il entend et parfois écoute.
Furtwangler 3.jpgLe tout dans un volontaire exercice de banalité bien choyé dans les conversations de comptoirs (lorsque les bars sont ouverts) et qui - écrit Fürtwangler - "nivellent les hiérarchies, rapprochent l’art et la chirurgie dentaire, l’art et le massage suédois, l’art et la dette mondiale et la plomberie". Bref l'artiste parle plus d'humour que d'amour ce qui n'empêche pas le second - en tant que pulsion bien naturelle - d'être un rien privilégié.
 

Jean-Paul Gavard-Perret