gruyeresuisse

16/06/2019

Let's Dance - Fondation Fluxum

Danse 2.jpg"Danser Brut - Le corps instrument", Fondation Fluxum, Genève, jusqu'au 16 juin 2019.

La Fondation Fluxum présente une nouvelle version de son exposition "Danser Brut" de l'automne 2018 à Villeneuve-d'Ascq. Ce regard inédit et transversal sur la danse est illustré à partir de l'art contemporain (brut ou non) et du cinéma. Elle interroge les images sous le prisme du geste et du mouvement et de l'expressivité du corps lorsqu'il devient facteur de liberté et de résistance.

Les oeuvres sont multiples. Elles sont créés par des chorégraphes eux-mêmes ou des grands  cinéastes et photographes. Citons entre autres Charlie Chaplin, Merce Cunningham, Fernand Deligny, Martine Deyres, Albert londe, Vaslav Nijinski, Wilhelm Pabst, Arnulf Rainer.

Danse.jpgL'ensemble illustre combien le corps ouvre le réel . Il est débordé - comme les mots pour le dire. La danse offre une autre écriture. Elle repousse les réponses de la littérature et leur misérable grandeur. La tension du corps suspendu dans l'air rend le monde mobile. Non seulement il dit faire mais diffère. Ses mouvements ne correspondent pas forcément à l'attente : ils inventent des circulations, des errances. Une fois de plus ils tentent de rejoindre ce qui n’a pas encore de nom.

Jean-Paul Gavard-Perret

Je ne vois que toit (L)

Artoni.jpgLe bâton du sourcier

L'analyse grammaticale n’est pas une guérison et elle n’a pas de sens dans la psychanalyse. Sauf à croire l'être humain curable ce qu'à Dieu ne plaise nous refusons de croire. Eu égard au fait que nous sommes des castrables, il nous revient de cultiver les alibis de nos méconnaissances notoires. Elles abritent souvent de faux certificats de sénescence. C’est comme une anticipation du jeu de passe qui ne se fait pas qu'en maison mais dans les parcs blêmes quand vient le soir.

Artoni 2.jpgVoici le seul service à nous rendre en témoignage de notre viande. Cela est un bien commun, non pas une obligation. Mais elle peut offrir des difficultés quant à son traitement par l'infusion de la science occulte selon laquelle après sa mort le corps pourrait revenir. Son inconscient compris au moment même où se pense qu’il serait du passé. Il s’agit alors d’offrir le cadavre de l’inconscient à l’extase pour le recycler voire le sanctifier.

Lhéo Telle (aka Jean-Paul Gavard-Perret).

(Œuvres de Maria-Francesca Artoni)

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15/06/2019

Je ne vois que toit (IL)

Divoy bon non.jpgEdéage avancé - Madame rêve 

 

Cherchant "benoîtement" dit-elle - mais le doute est permis -des information sur le dimorphisme sexuel chez les tipules (ce qui révèle une curiosité il faut le reconnaître des mieux placée) Michèle Divoy est tombé - de "haut", c'est-à-dire des deux étages de sa maison sous l'eau) sur un texte des plus scientifique.

Divoy bon 2.pngDes chercheurs patentés (sinon par le désir) ont découvert "le premier cas de stridulation copulatoire" chez le tipule, insecte mâle qui, n'en doutons pas, et des plus attentifs voire des plus affectifs.

Son pénis sert de vibromasseur chanteur dont les ondes excitent sa partenaire durant la fornication. Cet édeage baryton ou ténor bref qui fait de l'insecte un chanteur d'opéra (entendons dans ce mot sa racine : "ouverture") ne cesse de faire rêver la curieuse plus habituée au menu fretin masculin qui bat "à contre temps" dit-elle des mesures au glissando douteux.

Divoy.jpgEt voilà la reine des cimes enneigées avide d'entendre enfin lors du plus sublime hymen résonner sa voute céleste d'un chant grégorien. Cela devrait entrainer outre Quiévrain comme en deçà comme au bord du lac Léman un regain du chant choral. Et ce dans les plus brefs délais. Mes semblables mes frères effectuons un tel et noble effort :  hourrah pour nos compagnes aux gammes boy insectivores. Il ne s'agit plus de noyer le poisson.

Lhéo Telle (aka Jean-Paul Gavard-Perret.

Deux collages de Michèle Divoy.

 

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