12/02/2019
Les Krims : l'art du kitsch et de la provocation
Les Krims reste un iconoclaste. Depuis son camp de base à Buffalo il continue à frabriquer un monde baroque à partir du réel. Rien de pacifique dans ses vues. C'est le monde des débordements et des plaisanteries que l'artiste fait imprimer parfois par Shutterfly car il peut bénéficier de "thèmes Disney" libre de droits pour ses jeux de crucifixions ludiques.
Le photographe américain rajoute couches et louches d'une poésie de la subversion. Il offre au sein même du média le plus réaliste des changements d’échelles et divers types de transgressions. Il opère donc sur nos représentations des opérations comiques et submersives. Elles consistent à nous faire prendre conscience du maquillage du réel que nous appelons vision. Dans ce but l’artiste «inflige» dans ses photo-collages et ses protocoles hirsutes un fourmillement visuel en contradiction avec ce qu’on prend pour une profondeur de vue.
L'œil s’emplit d’un théâtre de formes et de couleurs en rafales pour une exploration du rapport de la nature humaine et de la culture où elle baigne. L'artiste poursuit ses séries de "monstres" : après la vie des personnes de petites tailles puis des chasseurs de daims, il visualise des plagistes décalés et sans complexes qui posent en un amoncellement de détails. Au cœur des débordements surgit un équilibre particulier : il fait le jeu de la démesure.
Jean-Paul Gavard-Perret
14:55 Publié dans Culture, Humour, Images | Lien permanent | Commentaires (0)
Les ascendances ambigües de Christian Kettiger

Chaque photographie explore une nouvelle voie au sein de «courtyards and symmetric settlements» (Clay Ketter) propres à créer un univers hybride. Surgissent des espaces étranges. Ils sortent souvent (même lorsque le photographe shoote des femmes célèbres) des registres habituelles de la beauté : à certaines de ses "perfections" en succèdent d'autres plus surannées mais complexes. Demeure un perpétuel état d'ambiguïté au sein de registres apparemment donnés pour acquis.
Christian Kettiger propose par ses «vues» une critique du monde tel qu'il est donné à interpréter. L’impression prédominante reste celle d’un enfermement et d'une finitude. A la frontière de chaque prise s'éprouve autant une forme de sérénité envers un espace limité qu'un étouffement programmé. Ne cherchant jamais des effets de chaleur ou de lumière, chaque photo est une châsse pour des corps plein de secrets dans le jeu de la proximité ou de l’éloignement en surfaces énigmatiques.
Jean 6paul Gavard-Perret
11:35 Publié dans Femmes, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2019
Sophie Proença : d'entre les lignes
Comment savoir ce que c'est ? Et que c'est là ? Ne reste que le silence. Mais Sophie Prença y met du corps dans l'abandon programmé, l'absence feinte de toute maîtrise car tout de fait est créé pour creuser un abîme par effet de miroir. Il s'agit d'entrer dans la nuit de l'être. Cela ressemble à un sémaphore en un cycle de lune.
Les formes utérines et phalliques changent de genre. Le dessin reste cette technique sans technique puisqu'elle est première, celle qui "s'apprend" de facto avant l'écriture. Sophie Proença la reprend pour embuer les figures du dehors. Elle en consume le vernis jusqu’à la transparence noire par des effets de dedans. En noire sœur l'encre traverse l'absence pour nous retrouver, et pour nous faire renaître comme si nous étions morts avant.
L'artiste découpe une nouvelle altérité. Les enchevêtrements programmés ne sont plus le brouillon de tout ce qui reste à « écrire » mais son bouillon. "L'âme à tiers" (Lacan) y prend corps - délicatement obscène en cette révélation. Le plaisir et l’angoisse (qui lui est liée) émergent inconsciemment, trouvent des repères. L’encre devient par excellence la taiseuse montreuse, l’intruse qui sait que les mots ne résolvent rien. Sophie Proença propose leur envers et en scanne la pénombre.
Jean-Paul Gavard-Perret
Voir le blog de l'artiste.
11:15 Publié dans Femmes, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)