30/06/2022
Mary-Laure Zoss le long de nos racines


10:52 Publié dans Femmes, Lettres, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2022
Corps nus et vérité du monde : Stéphane Fretz
Stéphane Fretz, "Mondes", In Media Res, n° 12, artfiction, mai 2022, Genève- Lausanne.
Reprenant l'idée de Valéry ("ce qu'il y a de plus profond dans l'homme c'est sa peau") et avec un texte inédit de Michel Layaz, Stéphane Fretz réinterprète le thème de la nudité. Et dans son aspect post-warburgien il continue son travail de rassembleur et de créateur.
A chaque regardeur (plutôt que voyeur) d'interpréter ce qu'il voit. L'artiste ne cherche pas à prouver : il propose des lignes et des surfaces de "réparation" qui sont des "marges" à suivre. La nudité telle qu'elle apparaît ici efface le temps ou le retient. Existe une magie suprême d'une face cachée mais lumineuse d’avalanche ou d’Ascension incarnée.
Stéphane Fretz sait comprendre sans s’emparer, traduire sans réduire. Mettre à nu sans déflorer. Renaît la lutte - entre les corps et le Corps, le monde et les mondes, entre l'Esprit et les esprits - un désir peut-être de réconciliation entre vues et voyeurs. Un rien dénaturalisée l’apparence apprend à se méfier de sa propre séduction. Le réalisme ou plutôt la figuration rapproche inconsciemment d’un souffle de l’amour dont on ne saura jamais rien sinon ce que Fretz en suggère à travers une histoire revisitée du nu dans la peinture.
Jean-Paul Gavard-Perret
16:02 Publié dans Culture, Genève, Images, Lettres, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
Stéphane Belzère entre le réel et l'imaginaire


09:21 Publié dans Culture, France, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)