gruyeresuisse

09/07/2021

Diane Rivoire et Arnaud Sancosme : quand les lauréats deviennent stars

Rivoire.jpegDiane Rivoire et Arnaud Sancosme, "I am the greatest star", Galerie Joy de Rouvre, Genève, de 8 au 31 août 2021.

La galerie Joy de Rouvre permet à la peinture murale de Diane Rivoire et Arnaud Sancosme  d’investir l’ensemble de l’espace de la galerie sans les contraintes liées à la production d’objets figés. Et cela permet de favoriser leur accession à la visibilité de leur art contemporain. D'où cette double narration intempestive des  lauréats ex-​aequo du prix HEAD 2020.
 
Rivoire 2.jpgDiane Rivoire développe sa pratique de manière "appropriationniste" au travers papiers peints, peintures, objets, textes ou performances. Elle s’inspire d’expériences vécues et emprunte des références à la culture vernaculaire et la pop culture. Arnaud Sancosme travaille l'abstraction et la mise en oeuvre de son geste. Il est également musicien. Et les deux corpus de répondent parfaitement bien entre strass et quotidien.
 
Rivoire 3.jpgLes travaux générés par les deux artistes engagent des modes de production, d’exposition et de distribution spécifiques qui répondent à l'esprit de la galerie Joy de Rouvre.  Et le caractère multiple de la sérigraphie, à l’inverse de l’objet unique fétichisé, permet à leur travail d’être apprécié, là aussi, dans des temps et des situations diverses et de circuler davantage. Les deux jeunes créateurs découvrent donc là le droit d'être eux-mêmes dans leurs extases clandestines et leurs épiphanies qui peuvent se faire gondoler les rêveurs insomniaques.
 
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.