gruyeresuisse

22/06/2021

Kurt Tong Lauréat du 4ème prix de L'Elysée

Kurt 2.jpegLe Musée de l’Elysée a élu le photographe Hongkongais, Kurt Tong comme lauréat de la quatrième édition du Prix Elysée. Son projet "Dear Franklin" retrace la vie de Franklin, son histoire d'amour tragique en des temps troublés, hantés par la guerre, la migration forcée, la mobilité sociale, les pertes tragiques, le taoïsme et les mariages fantômes.

 
Kurt.jpegKurt Tong est le maître en photographie d’un imaginaire particulier. Il mêle les éléments d'une psyché personnelle à divers symboles et éléments du quotidien en un travail qui n’a plus rien à voir avec un brouet qui ramènerait l'image à une bio-fiction. Se pénètre un monde labyrinthique fait d’un langage abrupt et sans concession et surtout avec une charge poétique particulière.
 
Kurt 3.jpegLes prises se nourrissent de l’instant mais aussi échappent au temps là où chaque image se fonde sur un passé présent et collectif. Elle lorgne néanmoins vers un incessant avenir dans lequel la question de l’identité reste une énigme. Le corps, la terre n’y sont pas oubliés, mais les deux se retrouvent en connexions avec un monde de la « différance » (comme écrivait Derrida).
 

Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Kurt Tong roi de Hongkong . Derrida extra exprime par une voyelle la poésie de sa photographie en synergie des éléments .

Écrit par : Villeneuve | 24/06/2021

Les commentaires sont fermés.