gruyeresuisse

16/06/2021

"Supernature" : refondations

Supernature.jpg"Supernature" - Centre d'Art, Yverdon, 27 juin au 12 septembre 2021.

Cette exposition résonne comme un appel face à l'abandon de la nature. Pour autant les artistes réunis ici affrontent ce problème de manière plus métaphorique que fractale, et c'est ce qui est astucieux. Car si la nature reste un  mystère, les artistes s’abandonnent à son mouvement et se laissent prendre par le vent. La fragilité côtoie ici la force de la nature. 
Pascal Berthoud, Sarah Carp, Noémie Doge, David Gagnebin-de Bons, Vidya Gastaldon, Shannon Guerrico, Romy Colombe. K, Miguel Menezes, Nusser Glazova, Stefan Rinck, Maya Rochat, Léonie Vanay, chacun à leur manière et sans bric-à-brac propose divers jeux de motifs qui donnent une perspective autant poétique que symbolique à un problème majeur. Ils  réveillent l’instinct de survie et le besoin de lutter pour le vivant. 
Existe le rapport de l'image et du récit, de l'expérience personnelle et générale.  Tout ce qui a priori semble anodin devient signifiant. Le spectateur se laisse emporter par ce que chaque image propose de partage et dont les créateurs varient les postulations.

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.