gruyeresuisse

15/06/2021

Gianni Berengo Gardin : récits et autres sphères

Gardin bon.jpgGianni Berengo Gardin est un photographe italien qui a travaillé à la fois comme documentariste et pour la publicité. Mais son oeuvre dépasse largement ces domaines comme le prouva dès 1991, sa grande rétrospective organisée par le musée de l'Élysée à Lausanne.

Gardin.jpgL'octogénaire possède des archives personnelles de plus d’un million de photos où tout un monde plus ou moins mystérieux s'agite. Il possède une manière caractéristique de photographier l'architecture, le paysage comme la vie quotidienne. Il  en appelle à un espace d'épure éloigné parfois du motif tout en n'y renonçant jamais.

La photographie devient - au delà de l'humanisme où l'on cantonne le créateur -  la rupture qui mène à un seuil d’invisibilité,pour atteindre un nouveau type d'émerveillement.

Gardin 3.jpgPrises le plus souvent en Suisse et Italie ses images dans son imagination ne sont qu'une ombre passagère. Et  d'une certaine manière il s’est voulu abstracteur de quintessence en quittant non la simple figuration  afin que l’image ne fonctionne plus comme un piège à regard : elle l’ouvre.

Jean-Paul Gavard-Perret

Gianni Berengo Gardin, Peter Fetterman Gallery, Santa Monica, du 8 juin au 7 août 2021.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.