gruyeresuisse

08/05/2021

Walter Vopava : l'horizon plus clair du noir

Vopava.jpgWalter Vopava, exposition, Galerie Mezzanin, Genève, jusqu'au 22 mai 2021
 
Walter Vopava vit et travaille à Vienne et à Berlin. il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne  Il  a aussi trouvé son accès à la peinture par le biais d’études de nature. Mais à partir de la fin des années 1980, il abandonne dans son travail tout rudiments figuratifs au profit de l’abstraction pure. Les images et les oppositions du clair et de l’obscurité, de l’espace et de l’espace, de la masse et du vide entrèrent de plus en plus au premier plan de son travail. Si bien que la réalité a été progressivement transformée et occultée dans ses œuvres.
 
Vopava 2.jpgEn conséquence à partir de 2000, Vopava se consacre principalement à la construction de l’espace pictural et évitait toute association à l’objet. La couleur noire forme une grande constante dans ses images émergentes, parfois monumentales. Sa peinture abstraite n’est pas nécessairement pour lui un moyen de style, mais lui offre la possibilité d’explorer les origines de cette forme d’art. Dans son travail, il se concentre sur l’essentiel et exclut toute restriction.
 
Vopava 3.jpgL'oeuvre ressemble à un work in progress mais les états sont moins provisoires et en état de latence  qu'il n'y paraît. Rien n'a lieu que le lieu de la peinture ou de la sculpture. C'est là renoncer à l'empire d’assourdissement du réel en passant à la création d'image propre à offrir un nouveau genre d'émotion. Le dévoilement dérobe, les enrobages dévoilent. Le tout sous un état de solitude et comme un silence assourdissant . Les oeuvres en sont le miroir là où demeure un enchantement optique.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
 

Les commentaires sont fermés.