gruyeresuisse

25/04/2021

Vice-Versa : Dialogue nippon-suisse

Suisse 3.jpg"Tangible dialogue", "Vice Versa", Ilona Schwippel & Christian Balmer, Lausanne. Exposition janvier-février 2021 puis au Japon du 14 avril au 9 mai 2021.
 
David Bielander, Itto Mishima & Fumiki Taguchi, Esther Brinkmann, Shinji Nakaba, Sophie Hanagarth, Mikiko Minewak illustrent une nouvelle idée de la joaillerie. Elle se teinte d'originalité et d'humour là où la confrontation communicante entre deux mondes crée une belle unité. Il n'est pas toujours facile de repérer ce qui appartient à une culture ou à l'autre sauf a ceux qui connaissent bien de travail des divers créateurs.
 
Suisse 2.jpgSe retrouve ici la série "Bijoux de famille" de Sophie Hanagarth  imprégnée de symbolisme, de surréalisme et d’humour. Cette créatrice reste une  des figures majeures  de la joaillerie  de notre époque.Shunji Nabake lui répond par des pièces certes différentes mais dans le même esprit de finesse et d'humour.
 
Suisse.jpgFidèle à lui-mêmeDavid  Bielander crée des bijoux fascinants qui dépassent la simple parure. C'est d'abord  sous la direction de Otto Künzli qu'il a trouvé ensuite une voie non conventionnelle où l'expérimentation est au rendez-vous et les matériaux précieux radicalement détournés de leur forme originale.
 
Chez tous ces maîtres joailliers suisses et nippons l'objectif est de pousser les porteurs de bijoux hors de leur zone de confort. Tout ici demeure atypique et critique, à travers des œuvres aussi étranges qu'inattendues. Elles placent les créateurs au premier plan du design international de bijoux.
 

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.