gruyeresuisse

22/04/2021

Anaëlle Clot : Satori

Clot.jpgAnaëlle Clot, Espace Mercerie (anciennement ERGASIA), Rue de la Mercerie, Lausanne, avril-mai 2021.
 
S'inscrivant dans le programme d'expositions de printemps du CHUV, proposé par Karine Tissot, Anaëlle Clot présente une vingtaine de travaux récents, dessins, peintures et sérigraphies. Pour mettre en exergue la nature, l'artiste au besoin broie le noir comme les autres couleurs dans ce qui tient à un mouvement de poésie verticale et aussi d'apaisement.
 
Clot 2.jpgChaque pièce devient sidérale et sidérante, si bien que la nature qui ne cesse de naître et de mourir devient un chant que l'artiste semble inventer à la juste mesure de son souffle. Il est comme à la source de la source pour donner une manière régénérante de voir et de recevoir le monde là où l'originalité des oeuvres soulève le carcan des habitudes.
 
 
 
 
Clot 3.jpgAnaëlle Clot continue d'entretenir une relation native avec un point de calme en soi comme dans le monde. Et une telle oeuvre devient une inspiration profonde pour les temps présents. En de tels travaux l'énergie s'accorde à la justesse du vivant dans cette silencieuse coïncidence que les adeptes du Zen nomment "satori".
 

Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.