gruyeresuisse

18/03/2021

Ben : Faits railleurs  

Ben 9.jpgBen (Benoit Ben Marchesini), "En liberté", Espace Mora Mora,  Genève, du 23 mars au 24 avril 2021
 
Il existe en Suisse deux Ben. L'un s'est exilé à Nice, l'autre est demeuré dans son pays natal. Né à Nyon en 1968, ancien élève  de l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève, 1986-1991 il est graphiste, illustrateur, auteur et dessinateur de presse depuis 1992 et vit et travail à Genève
 
Ben 4.jpgJouant avec l'autorité des règles de la narration, l'auteur les relègue par besoin d’irrévérence ou par un côté mal élevé  mais parfois  pour créer une sorte poésie subtile. Elle permet de rire de tout dans le retournement figural. Le dessin est donc parfois typique de l'iconographie de presse mais parfois ses narrations deviennent plus elliptiques. Car si souvent le travail est appuyé sous l'angle de la caricature,  parfois l'artiste invente d'autres visions.
 
Ben 5.pngCertaines sont habilement fléchées. D'autres pas et participent  la perte des repères  autant des personnages que des spectateurs là où les points d'aboutissement remettent en question ce qu'a été le dessin avant lui car il propose ce qui n'est pas attendu et alimente - au-delà de l'humour - une réflexion sur le monde.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.