30/09/2019
Jean-Marie Borgeaud : refondations
Jean-Marie Borgeaud, "Terra Incognita", Espace Nicolas Schilling et galerie, Neuchâtel, du 4 octobre au 24 novembre 2019.
Angela Schilling présente des sculptures impressionnantes de J-M Borgeaud. Et si l’essence de l'art est d’être obsessionnelle, les oeuvres du plasticien illustrent la fixation première à la représentation humaine afin de reconstruire ce qui la dépasse. Dévoré, dévorant, troué, torturé le corps offre une ascension lyrique. La statuaire s'approche de quelque chose d'essentiel en déliant les purs effets de réel de la pensée, de la spiritualité, de la sensualité.
Surgit une schizophrénie particulière. Elle fait confondre et séparer à la fois le souffle angélique de la chair et la voix charnelle de l'âme. Existe là en filigrane une "voix", un souffle que seuls les pires sourds et raisonnables ne peuvent entendre.
Loin de la laine d'un vêtement, de la coquille d'un crâne, un timbre se fait entendre. Le corps n'est plus seulement un pion capable d'aller à dame mais la pièce d'échiquier susceptible de la diagonale du fou la plus performante. Il est parfois "doublé" par celui d'animaux puissants qui semblent venir au secours d'un corps humain souvent secoué, altéré, découpé en morceaux. Tout est replacé dans l'intensité d'une origine qui ne soit pas le Chaos.
Jean-Paul Gavard-Perret
08:30 Publié dans Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2019
Isa Sator : les éprises
Sérieuse et concentrée, mais parfois subtilement ironique et drôle, Isa Sator va au bout d’une promesse. La défense des femmes mais selon un engagement moins discursif que ludique. Elle ose toujours la mémoire de celles qui donnent le plaisir. Elle exhume au besoin des ombres de jadis.
Mais si les fantômes ne changent pas, les femmes à l'inverse bougent par la manière dont Isa Sator les peint. Elle bouscule les vieilles images pour qu’on échappe au sommeil. Surgit la trouée du temps par la puissance d'un canyon d'une gorge profonde comme dans les zigzags des formes inédites. La créatrice reprend une paradoxale incarnation. Les femmes rient en un jeu de montre-montre comme de cache-cache.
Une fluidité se libère. Elle se propage par ébranlements minuscules qui s'accomplissent en une succession de gestes picturaux et d'opérations plastiques. Ils n'altèrent en rien la fulgurance. Au contraire. Les lignes et les cadres contiennent et graduent l'énergie qui se déploie. Isa Sator induit une dramaturgie ouverte à la seule appréhension de l'inconnue - du moins celle que les mâles se plaisent à définir ainsi par peur plus que par défi.
Jean-Paul Gavard-Perret
Isa Sator, "Women Artists itinerancy #02", Art exhibition, octobre 2019, New Hope (Galerie des Artistes) et New York (69 Eldridge Street).
10:43 Publié dans Culture, Femmes, Histoire, Images | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2019
Dorothy Iannone : Faim de bien recevoir
Dorothy Iannone, "A CookBook"; JRP, Ringier Editions, Zurich, 2019, 60 p, 80 E.
Depuis le début des années 1960, l'artiste et écrivaine Dorothy Iannone (née à Boston et qui vit et travaille à Berlin) se consacre - à travers ses peintures, dessins, collages, sculptures vidéo, dispositifs sonores, objets, textes et livres d'artistes - à la représentation de diverses expériences amoureuses extatiques. Sa conception de l'Amour Fou dépasse le cadre de Breton et des surréalistes par une prise en compte plus significative de la sexualité et de toutes les sensations.
Celle qui fut (entre autres) amante de l'artiste, chanteur et performeur suisse Dieter Roth s'occupa de sa nourriture tout en sachant qu'en devenant sa cuisinière elle risquait de tomber amoureuse d'un autre homme. Ce qui ne manqua pas d'arriver. De ce travail culinaire demeure un livre qui n'avait jamais été publié. Il paraît en fac-simile. Ce qui lui laisse toute la force corrosive d'une sauce douce-amère faite de mots et d'images. L'ouvrage est foncièrement drôle et jouissif et bourré de références artistiques et amoureuses. Faussement naif et habité de dessins aux couleurs criardes il est fidèle à l'époque où tout était permis.
Ce manuel (au sens premier de terme) de "cuisine" se soustrait à toutes frontières et reste un parfait ouvrage d'anticonformisme. Dans ce mélange de Pop-Art et de B.D., la sexualité règne sans tabous ni consignes - sinon de "mal" faire pour se faire du bien. Le désir quel qu'en soit l'objet est présenté comme absolument nécessaire tant par le contenant que le contenu de l'ouvrage. S'y affirme une féminité superbement épanouie et qui rappelle que là où il y a de la gêne ou du repli il n'existe pas de plaisir.
Jean-Paul Gavard-Perret
18:42 Publié dans Culture, Humour, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)