gruyeresuisse

16/11/2018

Les cartes du tendre de Viviane Rombaldi Seppey

Seppey.jpgViviane Rombaldi Seppey, « Horizon »,  Dubner Moderne, Lausanne, du 22 novembre au 21 décembre 2018.

 La Valaisanne Viviane Rombaldi Seppey est de retour chez Dubner Moderne pour son exposition « Horizon »  avec la participation de Finstoy Wealth Management. Une nouvelle fois la représentation des lieux est au centre des narrations de la créatrice. Captivée  par des objets illustrant des endroits spécifiques, elle est fascinée  par des supports tels que annuaires, cartes géographiques qui témoignent de représentations culturelles spécifiques.

 Seppey 2.jpgL’exposition rassemble deux séries distinctes d’œuvres sculpturales et de collage. L’artiste y est sensible à la précision des fabrications et impressions (feuilles cousues et sculptées des cartes pliées, lacis des diagrammes anatomiques qui assimile les artères à des routes sillonnant sur des paysages cartographiques. Les différents jeux d’échelles créent des variations qui permmetent des périples autant dans les « paysages » que sur les notions d’appartenance, d'individualité qui sortent de notre horizon.

Seppey 3.jpgL'œuvre continue de fourbir des fables optiques. Elles proposent un émerveillement particulier et inattendu. L’artiste transforme autant les images que le réel dans une esthétique fondée sur la précisision et la perfection porteuses d’une ironie implicite par les décalages créés au sein d’un jeu autant de retrait que d'exhibition. Le monde perd sa pesanteur mais gagne en poésie dans une approche dynamique de l'art puisqu'il est en interaction étroite mais paradoxale avec la nature.

Jean-Paul Gavard-Perret

15/11/2018

Les "prières" de Marion Tampon-Lajarriette

Tampon.jpgMarion Tampon-Lajarriette, "Eventide", Galerie Laurence Bernard, Genève du 17 novembre au 21 décembre 2018.

Marion Tampon-Lajarriette interroge le méta-langage des images afin de comprendre leur charge implicite dont elles sont porteuses en chaque société. Reprenant le technique du cyanotype pour son empreinte bleue crée par l’exposition au soleil d’une solution chimique, elle propose des "marées du soir" ("Eventide") au moment où le jour prend une sorte d'évanescence. Celle-ci devient tactile d'autant que la créatrice met l’accent sur les mains qui "font" nos gestes du quotidien.

Tampon 2.jpgSur des pages nues d’un cahier de croquis, ces mains reproduites deviennent vaporeuses et mystérieuses. Elles rameutent de l'invisible. La vidéo Hot Marble et la sculpture Echo renforcent ce jeu de caresses indicibles. Une sidération est réitérée mais en effluve. Les jeux de mains ne font pas celui du vilain : ils caressent nos regards étonnés d'un mouvement presque endormi d'où jaillit un tropisme particulier.

Tampon 3.jpgL'artiste crée de l’exactitude infixable porteuse de fiction donc de vérité. Il s’agit toujours de faire surgir du réel à inscrire dans une fable voire en faire le personnage d’une intrigue. Soudain l’émotion entre en jeu, s’y retrouve une épaisseur étrange. S’y reconnait aussi ce qui est absent et soustrait au moment même de la présence. L’œuvre réserve donc une dimension mystique au sein même du réel. Refusant toute trivialité et selon plusieurs systèmes de création l’artiste engouffre dans l’aire de l’impalpable mais dont l’antre de la chair est le corollaire ou la racine. L’affect n’est donc pas stigmatisé. Toutefois, au lieu de suppurer, il acquiert une dimension d'élévation en fragments d’éternité.

Jean-Paul Gavard-Perret

13/11/2018

Perrine Le Querrec : fol asile

Le Querrec.jpgPerrine Le Querrec déstabilise les schémas de la représentation de l'asile. Sa manière de casser les portes posent comme racines deux questions : qui enferme-t-on et comment ? Inspirée par une nombreuse documentation et des lectures idoïnes, la poétesse réinvente un fol asile avec l'aide de la plasticienne Alexandra Sand.

Sans renier un tel lieu dans son essence, l'artiste le recompose, le réincarne et le déplace. En cette approche, comme souvent chez l'auteur, le document et l'archive sont importants. Mais à l'amoncellement l'auteur préfère ici diverses entrées allusives. Elles permettent de comprendre l'ensemble des cinq posters de Sand.

Le Querrecx 2.jpgPerrine Le Querrec fait pénétrer ses propres émotions en un périple initiatique. Le voyage de ce qui est considéré comme nocturne prend une autre nature. Aux couloirs arides font place des traversées du désir que la normalité estime obviée. Il s'agit de franchir le mystère des lisières et de s’engouffrer dans un espace qui n'est plus considéré comme exil ou abattoir mais abri et protection face à un dehors où la folie n'est pas forcément moindre.

Jean-Paul Gavard-Perret

Perrine Le Querrec, « La Construction », coll. Varia, art & fiction, 2018, Lausanne, 45 E.