gruyeresuisse gruyere

22/11/2022

Les chalets suisses de Patrick Lambertz

Chalet 2.jpgPatrick Lambertz renverse l'image romantique, stéréotypée du chalet suisse et son cliché. Celui-là se transforme parfois ici en un lieu anonyme, peu attrayant, voire simple abri. Lors de ses nombreux voyages le photographe a saisi ces habitations en rien conformes au cliché du chalet suisse. Ce sont de vieilles maisons  non rénovées et captées en hiver.
 
Leur caractère isolé, peu spectaculaire trouve néanmoins une forme de poésie voire d'humour plus ou moins volontaire. La nature elle-même fournit le "studio" sous forme de ciel nuageux ou de brouillard afin de créer une lumière douce sans contraste. 
 
Tout reste volontairement neutre de la part de celui qui a déjà saisi  de la même manière La Haye et qui est devenu  l'inventeur d'un concept visuel minimaliste. De tels chalets - ou  ce qu'il en reste -  tombent dans un anonymat. Ils sont prêts à s'effacer dans la neige.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Patrick Lambertz, "Chalets of Switzerland"Hartmann Books, novembre 2022, 184 p., 49 E..

19/11/2022

Gustave Roud l'arpenteur

Roud.jpgCette nouvelle édition des Œuvres complètes, enrichie du Journal, des traductions , des articles de critique et  d’un choix de 90 photos, remet à sa plus juste place Gustave Roud. Promeneur du Haut Jura Suisse il a décrit le monde paysan dans ses moindres détails comme s'il voulait le sauver de sa disparition dans une poésie de survivance qui se veut "murmure d’un murmure".
 
Résolument "passéiste", il a pour objectif de retenir ce qui disparaît dans ce qu'il nomma "la plus rassurante des illusions" au sein d'une nature traversée et retraversée au fil des saisons. Elles renaissent toujours et à l'inverse de l'auteur ne connaissent pas le temps qui passe dans leur éternel retour.
 
Son œuvre devient le chant pas forcément élégiaque de cet éternel retour. Et chaque halte de Roud reste un arrêt du temps et sur image pour nous contacter à la Présence, celle que la nature campagnarde nous octroie en reliant la terre et le ciel. Avec Ramuz il reste un des deux chantres de paysages suisses de "sur-vivance". Il s’agit d'offrir par  l'écriture la communion avec le monde. L'homme au plein de sa vigueur se sent assez fort pour ne pas douter de son regard et de l'extase des paysages.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Gustave Roud, "Œuvres complètes", sous la direction de Claire Jaquier et Daniel Maggetti (4 volumes), éditions Zoé, 2022, 5 056 p., 65 €..

15/11/2022

Jean-Luc Godard limier du langage

Godard.jpgJean-Luc Godard, "JLG/JLG et autres phrases", P.O. L éditeur, Paris, 400 p., 13 E.

Jean-Luc Godard a publié sept livres aux éditions P.O.L :  "Film Socialisme" (2010),  "Eloge de l’amour" (2001), "Allemagne neuf zéro" (1998), "Les Enfants jouent à la Russie" (1998), "2 x 50 ans de cinéma (1998), "For Ever Mozart" (1992), "JLG/JLG, Autoportrait de décembre (1996)". Six de ces publications sont des livres de « phrases » qui proviennent de ses six films éponymes.
 
Ce nouveau volume est exceptionnel car reprend en format poche l’intégralité de ces six livres construits avec ce qui se dit, se pense dans ces films. Il s'agit du découpage dialogué de chacun d'eux. S'y retrouvent les phrases, aphorismes,  citations, qui crée littéralement et littérairement les images et leur son.
 
Pour Godard, parler c'est jouer. D'ailleurs souvent existe un découplage  entre l'image de celui qui parle et de ce qu'il jouerait à dire chez d'autres réalisateurs. Dès lors ces textes deviennent "des sons et des phrases, qui correspondent à un type de diction, le mien" précisait le réalisateur. Ses amateurs inconditionnels (j'en fais partie) retrouveront ce langage détonateur de la pensée, celui parfois babils de classes dangereuses ou innocentes et parfois d'écrivains qui se refaisaient là à leur insu une sorte de santé.
 
Jean-Paul Gavard-Perret