gruyeresuisse

04/12/2018

Aline Favre toujours présente

Favre.jpgAline Favre et Arie Dzierlatka - Dessins croisés, Galerie Ligne Treize et Galerie Marianne Brand, Carouge du 8 au 23 décembre 2018.

Aline Favre a porté son art (la céramique) à un point de perfection et d'originalité. Il fait de la Genevoise - disparue trop tôt - une figure majeure du renouveau d'un art souvent méprisé et qui pourtant se prête à des innovations formelles et de fond. L'exposition permet d'ouvrir le travail de céramiste de la créatrice à une partie moins connue de son oeuvre : les dessins préparatifs qui sont bien plus que des esquisses.

La créatrice a consacré sa vie au travail de la terre. Née en 1932 à Genève, enseignante à l’école des Arts décoratifs de sa ville narale dès 1965, elle investit en 1976 avec le céramiste Florent Zeller un atelier à Juriens, dans le Jura vaudois.Favre 2.jpg Après un voyage aux USA elle découvre une manière d'"oser" la céramique de manière plus libre et à l'instinct qu'elle ne cessera de cultiver entre une sorte de folie et d'amour du réel revisité.

Favre 3.jpgL'exposition de Carouge le prouve. Entre abstraction et "figuration" et par le mélange des différentes terres et associant le grès noir et la porcelaine dans des plaques stratifiées, elle créa des figures ailées dans lesquelles l'ironie n'est pas absente. La plasticienne a ouvert son art à une dimension vivante à coups d'équilibres et déséquilibres. Y transparaissent les déplacements des "corps"à travers les histoires de la porcelaine mais aussi du dessin au moment où elle se retrouve aux galeries Ligne Treize et Marianne Brand  en couple avec son amoureux (Arie Dzierlatka) dans une aventure où destin et dessin ne firent qu'un. Mais nous y reviendrons.

Jean-Paul Gavard-Perret

03/12/2018

Katerina Belkina : la photograhie est une femme

Belkina 3.jpgL’artiste russe Katerina Belkina appartient désormais au cercle des photographes les plus reconnus et chers de l'histoire du 7ème art. Une de ses oeuvres a été vendue au Sotheby's de Londres plus de 40 000 Euros. Elle fait partie de sa série majeure intitulée "Paint" où elle devient à la fois "peintre" et modèle.

La créatrice y revisite des portraits de femme des peintres du XIX et XXème siècles : Picasso, Klimt, Schiele, le Douanier Rousseau, Modigliani par exemple. Et dans le cas de Van Gogh l'autoportrait du peintre est tenu par l'artiste elle-même.

Belkina.jpgLes oeuvres originales sont facilement reconnaissables. Existe donc un hommage. Mais tout autant un prodige de technicité et de poésie réinterprétative qui redonne sa place à la femme. Elle est devant comme derrière l'image. Bref aux manettes pour s’approcher le plus possible de ses héros peintres à travers sa réinterprétation et le défi qu'elle leur porte.

Belkina 2.jpgLa féminité qui était jusque là réservée au modèle retrouve une colonne vertébrale genrée. Il y a là un certain suivi physique sauf que l'artiste ne tresse pas seulement les colonnes vertébrales et qu’il n’y a en son travail nulle hernie capillaire. De tels phénomènes magiques ont l'apparence de petites vengeances. Mais c'est, bien sûr, plus fort que cela au moment où les modèles échappent à leurs vieux maîtres pour devenir Dahlia Noir, Rose de Chine, etc.. Restent la béance bien lubrifiée et le vertige là où se matérialise une forme de victoire de la photographie sur la peinture.

Jean-Paul Gavard-Perret

Galerie Faur Zsofi, Bubapest, 2018

Helmut Newton ou le "caliente" décalé

Newton 2.jpgHelmut Newton restera - qu'on le veuille ou non - le maître du nu. Non seulement il le "met à nu" mais en renverse les perspectives par ce qui tient de l'évidence et de la plongée en abîme. Subtiles et provocatrices, impudiques les photographies introduisent du "jeu" dans la nudité en multipliant des jubilations qui révèlent la puissance du féminin et de sa spécificité.

 

 

 

 

Newton 3.jpgLe photographe entraîne par ses prises et mises en scène dans et de l'inconnu(e) entre le vide et l'évidence. L’immobilité saisie est la résultante de tous les dépôts de vagues successives. Elles créent une suspension, un point d'équilibre. Elles éclairent ou  brouillent, moins pour la sensation que l’émotion, les cartes du tendre.

 

 

 

 

 

 

Newton.jpgL'œuvre prouve l'aboutissement d'un lent travail d'approches et de révisions. Celui d'un œil en mue perpétuelle et aussi obsessionnel qu'ironique. Il s'agit de dégager des constantes, de laisser des traces visibles et invisibles. Le corps s'ouvre et se referme. D'autres paupières se soulèvent dans la mémoire. La femme s'expose comme énigme. Une pulsation reste ce qui sourd du plus profond mangé d'ombres et de lumière.

Jean-Paul Gavard-Perret

Saul Leiter. David Lynch. Helmut Newton: Nus, Fondation Helmut Newton, Berlin, du 1er décembre 2018 au 19 mai 2019.