14/05/2022
Anne Voeffray : transfigurations
Anne Voeffray, "Sorcières", Musée Jenisch, Vevey, le 21 mai 2022.
Les cent portraits de sorcières d'Anne Voeffray vont être malaxés et projetés par Nicolas Wintsch et accompagnés par une improvisation musicale par le duo électronique Stade de Pierre Audétat et Christophe Calpini. Le tout pour offrir une archéologie d'un savoir particulier. Les hommes - qui souvent dorment -seront éveillés par une sorte de vision ou de rêve du dehors et du dedans. Des chrysalides s'ouvrent pour suggérer un ignoré là où la femme se transforme. Son nouvel état crée leur envol.
Elles dépassent les contours de la finitude et de leur prétendue opacité. Et les cicatrices de la vie s'effacent sans chercher la vieille blessure. La femme retrouve sa puissance et peut rêver d'un inexorable devenir à travers cette image de "sorcières". Celles qui étaient vouées au silence et à la nuit retrouvent au soleil couchant un jour à la lumière liquide loin la nuit blanche de mots.
Ainsi dansent les énigmes dans le corps du désir. Une palpitation se dégage des limites assignées trop souvent au regard lorsqu'il s'agit des femmes. Pour celles d'Anne Voeffray redevenir soi est possible là où la tradition voulait les replier jusqu'à les contraindre à ne jamais être elles-mêmes. Les voici délivrées en une mince pellicule de lumière. Nous les retrouverons lors de l'ouverture de l'atelier de l'artiste pour "Aperti".
Jean-Paul Gavard-Perret
09:50 Publié dans Culture, Femmes, Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
Philippe Decrauzat et les effets retards



08:51 Publié dans Culture, Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2022
Stéphane Pesnel : Kafka retrouvé


18:46 Publié dans Culture, Lettres | Lien permanent | Commentaires (0)