gruyeresuisse

21/05/2020

Le beau n'est pas toujours en haut - Sandro Giordano

Sandro 3.pngTous les malheurs du monde, le photographe romain Sandro Giordano les incarne dans un vaste projet : "In Extremis". La femme devient le vecteur tragi-comique de mises en scène où la fantasmagorie et le réel se mêlent. Celui qui a étudié la scénographie à "Istituto per la Cinematografia e la Televisione Roberto Rossellini" à Rome, a travaillé comme ingénieur du son et lumière puis est devenu acteur dans des films entre autres de Luciano Melchionna, Giancarlo Cobelli, Dario Argento. se consacre désormais entièrement à son travail photographique.

Sandro.pngDans cette série majeure et au long cours, au sein de divers situtations, lieux, éléments disparates qui jonchent le sol et dont l’usage reste parfois une énigme, l'héroïne devient une sorte de sculpture accidentelle étalée voir écrasée à l'air libre dans des positions aussi grotesques qu'inquiétantes. Au sein d'une indifférence généralisée elle n'est plus qu'une pomme avariée sur la terre, un bateau ivre dans une fausse fontaine de Trevi, un empilement comparable à celui de caisses à légumes.

Sandro 2.pngS'instruit par son entremise un certain "discours" sur l'ordre du monde ainsi que son chaos là où, de la beauté - qui fut un presque tout -, finalement ne demeure qu'un presque rien. Sandro Giordano (aka Remmidemmi) n'a donc rien d'un bonimenteur. Dans ses farces - d'une nouvelle commedia dell'arte - une forme de volupté louvoie encore un peu - mais se produisent d'autres imbrications. La morbidité est présente  mais tenue à distance. L'héroïne reste un rien mythique quoique dérisoire. Nous en sommes à peine séparés. Mais sa silhouette demeure celle d'une poupée cassée, dégingandée symbole de ce qui et quoi nous avons galvaudé au sein d'un matérialisme échevelé.

Jean-Paul Gavard-Perret

Sandro Giordano, "Magic of Photography", galerie "In focus Galerie – B. Arnold", Cologne, mai 2020.

20/05/2020

De rien faire un tout : Pascal Jaquet

 

Pascal Jaquet 3.jpgPascal Jaquet - aka Sapin - est illustrateur indépendant à Lausanne. Il réalise divers mandats pour la presse et la publicité, décors et expos individuelles. Il partage sa pratique avec celle de maîtres d’enseignement en arts visuels à l’école professionnelle du COFOP de Lausanne.

Pascal Jaquet 2.pngMandaté par cette ville il a décoré ses armoires électriques au spray, dans un premier temps en compagnie de pré-apprentis puis également de manière indépendante. Illustrateur-recycleur il réalise des «cartonnages» (qui furent présentés aux Docks et à La Sonnette à Lausanne) et reste animateur de «carton workshops».

Pascal Jaquet.jpgGraffiteur à sa manière, il embellit le monde de ses créations aussi intempestives que poétiques. Reste chez lui la faim de l'existence même en période sinon de fin du monde du moins de confinement. De rien il peut faire un tout. Chaque peinture - et parfois leurs assemblages - nourrissent des monstres qui peuvent se brûler les uns les autres. C'est une manière d’oxygéner la distance entre les êtres. L'artiste ne mâche pas ses images sinon pour les transformer en farces.

Jean-Paul Gavard-Perret

Voir sur Instagram: @jaqimages et @boiteselectriques

19/05/2020

Pavel Schmidt par dessus bords

sch.jpgPeintre, dessinateur, sculpteur et poète Pavel Schmidt est un artiste itinérant, il a voyagé entre l’ancienne Tchécoslovaquie d’où il est originaire, le Mexique, la Suisse, l’Allemagne, le Canada, la France et l’Italie, avant de s’établir finalement en Suisse en 1968, à Soleure où il vit actuellement.

Il fut dans les années 80 l’assistant de l’artiste Daniel Spoerri. Sans atelier fixe, il créé ses œuvres là où il se retrouve : chambres d’hôtel, ateliers d’emprunt, restoroutes, etc.. Ses déplacements sont le reflet de sa curiosité et de sa stratégie esthétique tant sur le plan de l’histoire de l'art et de son rôle que de la critique culturelle.

Schmidt 3.jpgD'où une oeuvre toujours incertaine et imprévisible au fil du temps, des rencontres, des parcours. Chaque fois un autre "paysage" apparaît dans le paysage parmi les ombres appesanties. Car chaque oeuvre est une surprise alléchante, drôle, critique. Au stigmate du je, pas de clef  mais un gain par  les manières de transformer ce que l'artiste voit. Ce "je" devient autre. Il pose une série de questions dont personne (pas même l'artiste) possède la clé. L’incomplétude demeure mais c'est ce qui donne à l'oeuvre son mystère et son originalité.

Jean-Paul Gavard-Perret