17/05/2022
Manuel Müller l'enchanteur

Difficile de classifier les sculptures et gravures de Manuel Müller tant son oeuvre exceptionnelle échappe à tous les tiroirs de rangement. Pour le critique Jaunin un seul mot n'est possible : "La seule qualification qui puisse le définir n’existe qu’en allemand: Einzelgänger. Le mot est aussi beau qu’intraduisible. Promeneur solitaire serait sans doute ce qui s’en rapproche le plus" écrit-il.

D'où la familiarité étrange que génère une oeuvre. L'artiste y recompose et réinvente tout par éléments d'art, d’histoire, de cosmogonie et d’ethnologie. Sachant que tout a déjà été fait, Müller revendique néanmoins et affirme le droit de "refaire" sans cesse. Le tout en un syncrétisme plein d'humour et de gaieté. De là l'angoisse est subsumée par l'émerveillement que crée ce monde de ré-enchantements et de surprises continuelles.
Jean-Paul Gavard-Perret
16:34 Publié dans Culture, Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2022
Michele Landel ; du passé au présent, de la réalité au rêve.

L'artiste américaine Michele Landel est établie depuis 2005 en France, à Sèvres. Elle développe une pratique qui associe le textile, la peinture et le collage à la photographie. Comme d'ailleurs le numérique au collage et l'enduit. Ses travaux sont présentés dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Ses œuvres jouent non seulement de différentes matières mais de différents temps.


Jean-Paul Gavard-Perret
10:38 Publié dans Culture, Femmes, Genève, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2022
Valerio Adami : fidélité aux fondamentaux



Jean-Paul Gavard-Perret
Valerio Adami, Templon,- Beaubourg, Paris, du 14 mai au 22 juillet 2022.
09:24 Publié dans Culture, Images | Lien permanent | Commentaires (0)