18/03/2022
Aymeric Vergnon-d’Alançon voleur d'âmes

C'est parce que le destin d’un humain peut se jouer autour d’une simple photographie qu'Aymeric Vergnon-d’Alançon documente une fiction de cinq exilés en quête de l’image salvatrice. Il sait que la vérité ne peut avancer nue : d'où l'importance du camouflage qui fait dire à un de ses personnages "Personne ne se doutera que derrière la silhouette anodine d’un promeneur, je tenterai bientôt de voler des âmes pour sauver la mienne". Dès lors et dès le début du livre le narrateur commence, avec son seul appareil photo, sa quête énigmatique de lui-même et du monde.


Jean-Paul Gavard-Perret
17:50 Publié dans Culture, Images, Lettres, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
Capter ce qui s'offre - Guillaume Varone

Guillaume Varone explore le corps de celle qu'il aime : "Je connais ce corps depuis des années. Il est là, devant moi. C’est comme si je le voyais pour la première fois. Il bouge librement, multiplie les positions. Il se tord, se plisse et se reforme au gré de ses envies.". Le photographe en épouse les mouvements au sein de prises "métaphoriques" mais qui restent une manière de lui faire l'amour.
Se découvre avec juste l'impudeur requise la multiplicité d’un être unique. Le photographe cherche une vérité impossible en capturant au plus près ce qui tend à se cacher : taches, vergetures, poils. Néanmoins cette approche reprend la problématique chère à Blanchot : la proximité fait le jeu de l'éloignement. Les images de Varone et les mots de Cyrille Polla qui les accompagnent offrent des jaillissements sourds à la volée du corps.
Et c'est reposer l'éternel sujet de la nudité. Elle fait toujours de l'anatomie moins une profondeur qu'un border land. Celui-ci voudrait donner une sorte d’éternité à cet éphémère soudain figé. La nature échappe à la nature par la puissance de l'art au moment où l'éros est plus sous-jacent qu"'exposé". Certes il existe encore bien des passages secrets mais c'est à l'imaginaire de le reconstituer. L'image - en plus belle fille du monde et d'un si beau modèle - ne peut donner que ce qu'elle a.
Jean-Paul Gavard-Perret
12:26 Publié dans Culture, Genève, Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2022
"Intersexions" : Helene Schmitz



10:39 Publié dans Femmes, Images | Lien permanent | Commentaires (0)