23/02/2021
Frédéric Gabioud : seuils de résistance

"Aurora" est la première exposition personnelle de Frédéric Gabioud. Le Vaudois semble placer l'image sur une ligne de flottaison. L’image devient une peau fuyante en digression de couleurs. Et dans une sorte de granulation c'est comme si deux exclusions se superposaient.
De reprises en reprises, de plans en plans s’instruisent un flux persistant et une dispersion insistante. Ils consacrent le lieu où non à force mais par force il n'y a plus rien à montrer - ou presque. L'artiste crée une manière d'ironiser l'art. Il rend l'image incertaine voire "inexistante". Surgit un seuil de visibilité et de résistance entre égarement et l’errance dont l’image surnage tant que faire se peut.
Elle survit au bout de la représentation. Elle paraît s'effacer sans pour autant renoncer à son immensité errante selon une forme d'épure minimale et radicale. C'est une manière de dégager l'essence même de l'art avec lequel le créateur choisit de se battre et de s'exprimer. Regarder revient à avancer à tâtons, dans la nuit des apparences. Preuve que si un artiste savait ce qu'il va s’imager, ça ne serait pas la peine de créer et d'imaginer encore.
Jean-Paul Gavard-Perret
12:09 Publié dans Genève, Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)
22/02/2021
Sarah Lucas : humour et sexualité



Jean-Paul Gavard-Perret
Sarah Lucas, "Not Now Darling", Consortium Museum, Dijon, février 2021.
09:28 Publié dans Femmes, Humour, Images, Résistance | Lien permanent | Commentaires (0)
21/02/2021
Voyages, voyages : Catherine Gfeller




16:04 Publié dans Femmes, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)