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11/11/2017

Gentrification sonore de la matière : Andrea Borghi

Borghi.jpgAndrea Borghi, « Discomateria », dispositif électroacoustique - disques - matériaux. Librairie Humus, Lausanne, Samedi 18 novembre

Borghi 2.jpgLa musique généralement creuse le présent, l’altère par le choc ou la caresse qu’elle propose. C’est une rencontre mystérieuse dont seule la fréquentation assidue donne les clés. Sa réception subjective construit notre musique intérieure. Mais il existe aussi d’autres altérations sonores où notre silence sans fond est rayé par un aspect intempestif. Andrea Borghi, compositeur de musique électroacoustique et enseignant en arts basé en Toscane, expérimente la nappe sonore, dans sa série "Discomateria", à travers des surfaces (plastique, métal, verre, marbre) rendues audibles grâce à un traitement électroacoustique via une platine qu’il a construit.

Borghi 3.jpgDes copeaux narratifs sonores deviennent l’oxygène de la musique qui échappe de la matière tout en en sortant. Elle fait espérer une essence surnaturelle par des plongeons au fond d’un réel qui remonte en ondes. Preuve que le plus abstrait des arts peut passer par divers matériaux en tant que générateurs de sons. En plus d'une oeuvre sonore il en résulte aussi une oeuvre graphique et plastique. La carapace intellectuelle éclate pour laisser à vif une sonnaille de perles. La musique reste un combat avec l’impossible. Elle est déstabilisation. Chez Andrea Borghi rien n’est jamais figé. Tout dans son travail est prolongation et recommencement.

Jean-Paul Gavard-Perret

 

Pierre Leblanc : quand le doute est permis

Leblanc 2.jpgDans« Showroom » (série de 10 diptyques) Pierre Leblanc interroge le désir et ses errances. Le décor ? Une chambre d’hôtel désuet. S’y succèdent professionnelles du sexe mais pas seulement. Si bien que face à cet art et métier se fomentent des parties qui ne semblent pas animées par un excès de désir. Le photographe en profite pour présenter des variations sur la pulsion amoureuse.

Leblanc.jpgL’homme semble un peine à jouir et devient la victime de sa propre embrouille des genres. La solitude et la gêne règnent bien plus que le partage fût-il facturé. Le désir "enfermé" dans le lieu fait pour ça, n'en devient pas plus profond. Il n’existe nulle célébration là où le photographe crée habilement un lien implicite entre le sujet vu et celui qui le regarde.

Leblanc 3.jpgLe corps photographié est sans doute désirable. Néanmoins rien ne se passe. Ou pas grand chose. Il y a là l’objectivation, la fausse unité et la théâtralité d’une société intime « du spectacle » propre à ravir Debord. Le désir dans sa métaphore opératoire a nécessairement un objet : mais est-il le bon ? Le corps qui emporte le regard n’est plus celui d'une béatitude mais d’un empêchement. Il ramène à une « nuit sexuelle » sans doute moins première que celle dont parle Quignard.

Jean-Paul Gavard-Perret

 

Sam Porritt : « fantaisie militaire »

Porritt.jpgSam Porritt est un artiste britannique né à Londres en 1979. Il vit et travaille à Zürich. Son exposition à "Circuit" est sa première exposition personnelle et institutionnelle en Suisse. Ses sculptures, dessins (et parfois performances) prouvent comment toute image peut en cacher un autre.

A Zurich l’artiste a peaufiné son approche de l’abstraction et d’un certain cinétisme. Sa règle d’or est de déborder la subjectivité orphique. Tout joue entre perfection et drôlerie, chimère et consensus sévère. Existe ce que Bashung aurait appelé une « Fantaisie militaire ». L’artiste montre qu’il est inutile de se jeter « dans » la peinture pour en indiquer la profondeur.

Porrit 3.pngExistent dans l’oeuvre divers jeux de surfaces. Ils trouvent racines dans une histoire personnelle. Néanmoins, aux états d’âme, l’artiste préfère celui de la peinture et son ordre cérémoniel, organisé, organique ou subversif. Divers types de réconciliations trouvent leurs assises sourdement, petit à petit. Chaque pièce délimite un périmètre de sensations aussi intimes que générales et parfois ironiques. Elle n'ajoute rien, ne retranche pas plus mais ramènent à une méditation au sein d’une poésie optique à diverses entrées.

Jean-Paul Gavard-Perret

Sam Porritt, "The Golden Rule", Circuit - centred’Art Contemporain, Lausanne, du 18 novembre 2017 au 13 janvier 2018

09:17 Publié dans Images, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)