gruyeresuisse

05/07/2013

Ariane Arlotti : lieux du corps

Arlotti 2.jpgLa photographe Ariane Arlotti vit et travaille à Genève mais elle parcourt souvent le monde. Ses portrais et autoportraits sont d’une qualité rare et d’une extrême exigence  comme le prouvent ses  « Portraits aux fruits », « Portraits aux pierres » ou encore « Autoportraits à deux ». De plus en ses travaux  le regard de l’autre fait partie intégrante de son approche : avec et par exemple « Vous êtes étranger ? À quoi ? » ou « Hétéropride ». Ajoutons que l’artiste a créé parallèlement deux importants collectifs : l’OMR (Organisation mondiale de la réflexion) et l’AAH  (Artistes associés homosexuels). Cet engagement traduit l’intérêt - comme  chez une Nathalie Gassel par exemple - sur le corps dans sa dimension  allégorique.

Tout dans les portraits d’Ariane Arlotti reste à la fois offert mais distancié. Car si la photographe n'a cesse d'entrer dans l’intime de l’autre ce n'est pas pour le hanter mais afin d’en proposer l'altérité. Fantôme ou réalité, l'autre devient moins l'appât que l’abri d’une identité qui demeure néanmoins énigmatique. Celle-ci se définit par les dépôts ou plutôt par les mises en scène de « process » figuratifs. A l’aide d’indices (deux bananes sur le cou d’une femme par exemple) chaque photographie aborde les problèmes de la perception visuelle et la découverte du réel du corps quelle qu’en soit sa nature (féminin, masculin, religieux, sportif, politique) . Toutefois l’artiste se refuse à une simple narration sous ce qui se voudrait une confidence. Sinon une confidence pudique, distanciée.

L’œuvre demeure complexe. Elle dévoile autant parce ce qu’elle montre que par ce qu’elle suggère.  Restent des  bribes, des reflets, des troubles. Ils renvoient implicitement à un hors-champ significatif qu’il s’agit d’imaginer ou sur lequel il convient de réfléchir. Tout demeure, comme l’écrivait Mallarmé,  « à l’état de lueur». Dès lors et pour rester avec le poète « rien n’aura lieu que le lieu » mais il faut le comprendre tel un écran labyrinthique tant les stratégies d’Arian Arlotti impose le questionnement du visible.  

Arlotti 3.jpgEn conséquence l’usage de l'intime n'est en rien un prétexte à des visions romantiques ou fantasmatiques. Il ne se limite pas plus à l’évocation d’une atmosphère néo-réaliste. Chaque photographie demeure une prise décalée capable de prendre le voyeur à son propre jeu. Les  images  errent entre vapeurs et couleurs plombées si bien que le spectateur s’il regarde trop distraitement  peut être roulé dans la blancheur de farine.

La photographe produit en conséquence une œuvre au statut particulier. La créatrice enchâsse sa propre histoire dans la grande question du secret. Celle-ci rebondit sur une autre interrogation : trouver qui est le sujet du sujet. Intérieurs ou espaces publiques deviennent des demeures de hantise et de méditation. L’inquiétude reste donc bien la faille ordinaire de la création photographique. Là où l’évidence pourrait régner tout capote, diverge. Bref Ariane Arlotti fait planer et partager le doute là où tant d’autres croient offrir des évidences.

Jean-Paul Gavard-Perret

03/07/2013

Pierre Liebaert : du domaine interdit.

 

 

 

Pierre Liebaert «  Exposition de Macquenoise » lors des 50 journées photographiques de Genève, juillet-aout 2013. « Macquenoise » est publié aux éditions Le Caillou Bleu (Bruxelles).

 

 

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Le photographe d’origine suisse Pierre Liebaert propose avec « Macquenoise » un étrange face à face entre une mère et son fils (célibataire endurci) dans une ferme d’un coin perdu du Hainaut. Les deux participent d’un même destin plus ou moins délétère et dur. Le photographe a pu s’introduire dans cet espace bien gardé, interdit voire périlleux afin d’en arracher quelques secrets.

 

Dans cette série le paysage-corps est aussi cruel, hérissé, fuyant qu’un paysage intérieur. Et il faut d’ailleurs attendre que les deux protagonistes s’endorment afin de pouvoir les saisir… Leurs désirs trop larvés et enkystés ne pourraient tolérer qu’un autre, qu’un étranger viennent chaparder leur image. C’est pourquoi, lorsqu’ils sont éveillés, l’artiste ne peut capter que le contexte : deux poussins morts, un fusil, l’écran de télévision sur lequel se réverbèrent la mère et son fils.

 

Mais de cette obligation d’approche diffractée émane une vérité. Les traitements du plan comme du noir et blanc n’y sont pas pour rien. L’image « volée » crée une cassure. Elle accentue la gêne et la surprise chez le spectateur. En même temps des chausse-trappes s’ouvrent partout dans cette façon particulière que l’artiste possède pour saisir le lieu.

 

Ce qui est attendu,  guetté, espéré est parfois atteint. Mais parfois - voire souvent – tout reste perdu, retiré. L’œuvre possède donc quelque chose de précaire et d’une simplicité que Philippe Jaccottet nommerait sans doute avec humour « d’une douceur insoutenable ». Mais où le poète trouverait - une floraison miraculeuse, le photographe ne fuit pas la réalité. Il fait ressortir l’épaisseur d’un réel humilié et rupestre.

 

Il y a là des déserts de vie, des abîmes. La poésie des images est gouvernée par un mouvement de descente, de plongée. On y sent combien Liebaert est  entrainé par une curiosité fascinée en ces labyrinthes et leurs « monstres » anodins. De l’opacité et par le noir et blanc remonte un espace où ils sont prisonniers.

 

Liebaert 2.jpgL’artiste par cette pénétration ne cherche  nulle réponse, nul gain utilisable. D’où l’authenticité d’un tel projet. Y affleure la poésie de l’écume accidentelle du vécu. Un vécu sans plainte, sans confidence - ou si peu. Dans une cette série surgissent donc  autant un paysage cruel que son embellie. Et il est peu d’univers photographiques si fascinants et surgissant  à deux doigts au-dessus de la terre.

 

 

Jean-Paul Gavard-Perret

 

 

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02/07/2013

Le pouvoir et ses coulisses : Christian Lutz

 

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Christian Lutz, « Trilogie », Musée de l’Elysée, Lausanne, du 5 juin au 9 septembre 2013.

 

Poursuivant dans une logique sans faille son travail sur l’image et ses clichés Christian Lutz avec « Trilogie » s’attaque au background politique, économique et religieux  afin de renverser les discours sur eux-mêmes. L’acte de création met à mal les lois de représentation inhérentes aux images officielles. Et ce avec beaucoup de subtilité et de pertinence. Une frontière mouvante ne cesse de se déplacer  entre le discours et son élaboration, entre l’avant scène et les coulisses. Il eût été facile au créateur d’ironiser. Mais la déconstruction est tout autre. Elle passe par le dispositif de face à face ou tout se dit par les divers rapports que proposent les images dans leur montage.

 

Un radicalisme de l’évidence surgit  face au radicalisme des images-mères - du moins tels que les pouvoirs les proposent. Christian Lutz  fait preuve d’une grande habileté « critique ». Ses images n’ont  rien de ridicule et de caricatural. D’ailleurs ses « acteurs » se prêtent avec bienveillance et patience aux prises de l’artiste. Il met simplement en évidence non seulement  l’officiel mais aussi et surtout l’off. Documentariste particulièrement incisif il sait traiter le réel dans ce qu’il a de plus problématique : «Je pars du postulat qu’il n’y a pas de pouvoir sans mise en scène» écrit l’artiste. Il a compris combien les protocoles, le décorum, les uniformes jouent un rôle capital pour impressionner le « vulgus pecus ». D’autant que sa « Trilogie » montrent comment sous les mises en spectacle surgissent des détails qui dénoncent les stratégies ostentatoires.

 

Lutz 3.jpgToutefois l’artiste a connu des déboires lorsqu’il s’est attaqué au pouvoir religieux. Son livre « In Jesus’s Name » (2012) s’est vu censuré. A peine sorti, il fut interdit par une procédure judiciaire à la suite de 21 plaintes des personnes qui apparaissent dans l’ouvrage. Or Christian Lutz avait rencontré le fondateur du mouvement évangélique ICF. Ce dernier le mit en avec d’autres représentants de la congrégation. Lutz  leur présenta son projet. Il fut accepté.  Et le photographe demanda systématiquement des autorisations aux organisateurs de chacune des activités d’ICF qu’il photographia : célébrations, baptêmes, ladies lounge, don du sang, show de théâtre, atelier sur la dépendance à la pornographie, L’artiste travailla donc toujours avec le consentement des membres.

 

Cette censure est donc des plus surprenantes. Lutz ne fait que montrer le fonctionnement d’une entreprise religieuse. Mais il est vrai qu’il s’agit là du premier livre européen consacré au phénomène  évangélique. Sa portée  est donc essentielle sur un plan social, culturel et informatif. La réalisation du livre a d’ailleurs  reçu les soutiens de la Confédération Helvétique, de la Ville de Genève et des fondations suisses prestigieuses.  Une telle censure prouve combien toucher au « cultuel » reste difficile.  Plus difficile que l’approche des mises en scène des pouvoirs politiques : ils ont le dos plus souples. Néanmoins « In Jesus’ Name » ouvre  une page importante puisque l’oeuvre éclaire non seulement sur l’univers religieux mais le pouvoir judicaire. Il est placé ici en face de la démocratie et de la liberté artistique. L’art retrouve par là même toute sa force politique en ouvrant un débat qu’on croît toujours fini mais qui n’est jamais clos.

5373c35d6e.jpgPar son travail Lutz illustre aussi la fameuse affirmation de Georges Didi-Huberman : « L’image la plus simple n’est jamais une simple image ». D’autant que par ses reportages le Genevois ouvre non à la fiction du réel mais à la réalité de la fiction. Il montre les personnages avec une juste froideur, évite toute condescendance, approbation ou simplification. Son dispositif artistique possède même un caractère pédagogique. Il permet de toucher à un  fond du visible des pouvoirs  grâce à une économie sémantique et stylistique. Reprenant à son compte le concept de Gilles Deleuze de  "déterritorialisation" l’artiste situe les pouvoirs ni hors jeu, ni hors d’eux-mêmes mais simplement face à leurs responsabilités de communicant. La causticité du off balaie les caractères fondamentaux de toute vision magique du monde. Elle donne des clés pour en illustrer les trucages et les chausse-trappes mais aussi la fragilité qui poussent certains d’entre eux à refuser d’accepter de se voir tels qu’ils sont.

 

Jean-Paul Gavard-Perret