gruyeresuisse gruyere

04/11/2022

Totems sans tabou : Stéphane Martelly et Claudia Brutus

Brutus 2.jpgStéphane Martelly et Claudia Brutus inscrivent un réapprentissage de la liberté en deux pans : d’une part, la rencontre  douloureuse avec l’institution scolaire - ses contraintes, son alignement ou dressage ; d’autre part, la promesse à une enfant qu’il elle  franchira les épreuves de la vie grâce à un fil d’or et d’argent. Dans les deux cas, le motif de la ligne oscille entre la barrière et la tresse dansante, entre la règle droite et la courbe du désir que Claudia Brutus reprend à sa façon. Si bien que les deux femmes réinventent une langue première. Celle de  la liberté  à retrouver.
 
Brutus.jpgElles intègrent des "frictions", cassent de vieilles fictions colonialistes, décousent le tricot de leurs fusibles en glissades libertaires pour les déplacements de nos bornes. Tout se met à vriller face aux lignes droites d'une culture hégémonique. La légèreté de l’être comme sa douleur sont là. Les deux créatrices font surgir des troubles, des trous à combler par des failles intimes. Elles offrent et défendent un autre corps afin qu'une psyché différente s’y projette. 
 
Elles franchissent un seuil entre ce qui existe et ce qui ne peut arriver.  Elles le traversent avec leurs mots et images. Nous glissons dans leur faille pour les rejoindre. Les haïtiennes de corps et de cœur relient le corps et la pensée à ce qu’ils ignorent et qui leur fut interdit. Soudain mots et images dans leur mixage rupestre et sophistiqué créent en une remise en jeu des totems féminins sans tabou mais avec une poésie de l'ordre du désir indicible et de revendication politique.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Comme un trait. Le fil d’or et d’argent, textes Stéphane Martelly, dessins de Claudia Brutus, livre d’artiste, Montréal, 2022. 60 p., CAN&US 30$ , EU 30 E..

Commentaires

Tout est bien écrit par JPGP sur ce fil d'or et d'argent développé en finesse et talent par Stéphane et Claudia .

Écrit par : Villeneuve | 04/11/2022

Les commentaires sont fermés.