gruyeresuisse gruyere

01/10/2022

Line Pariente et la Suisse

Pariente.jpgAvec cette série "Une année en Suisse – 1972", Line Pariente explore un épisode de son enfance. Il se situe pendant l’année 1972. La future artiste n'a que  8 ans mais ses parents la placent dans un internat en Suisse ("le Colibri") avant de repartir en Afrique. Elle resta une année scolaire, celle du CM1 dans cette institition.

Elle garde une  mémoire fragmentaire de cette période. Mais au fil des ans, ses souvenirs s'étant chargés d’émotions négatives, elle a éprouvé le besoin de réinvestir différemment cette partie de son histoire à la fois pour élaborer une représentation simplifiée de ce passé et en remplacer le récit manquant.

Pariente 2.jpgExiste là tout un travail sur les mots et les images dans le but d'acceptation des blessures d'un épisode de séparation et de l'ancrer dans son histoire. Il s'agit de guérir de certaines énigmes, de répondre à des questions jamais posées. Tout en gardant une certaine pureté d'un temps jusque-là intouché qui reste néanmoins enraciné. Mais il ne s'agit plus de rester devant lui les yeux fermés.

Jean-Paul Gavard-Perrert

 Line Pariente, "Une année en Suisse - 1972", 2022,  www.linepariente.com

Les commentaires sont fermés.