gruyeresuisse gruyere

29/09/2022

Léonard Von Muralt : histoires des signes

Von Muralt.jpgLeonard Von Muralt, "Il est plus tard que tu ne crois", Heinzer-Reszler, Lausanne, 29 septembre au 19 novembre 2022
 
Diplômé de la HEAD de Genève en 2016, l'artiste et musicien Léonard von Muralt vit et travaille à Lausanne. En 2015, il remporte le concours du canton de Genève pour une sculpture-mémorial de Nelson Mandela dans le parc du siège de l'ONU. Il est également chanteur et parolier dans les groupes ChâteauGhetto, Azur3000 et Encore Leonard.
 
Par son travail de sculpture et d’installation, des formes et des motifs vernaculaires questionnent le rapport au temps et à la nature en une approche sémiologique pour une lecture contemporaine.  Différentes temporalités dialoguent pour que le public réfléchisse au caractère construit et arbitraire du rapport signifiant/signifié et aux mutations sociales et culturelles que portent un motif, dans sa persistance ou sa résurgence.
 
D’où la densité émotionnelle d’une œuvre qui joue des références culturelles en les métamorphosant. L’art devient une activité - qui montre ce dont le corps est plein sans en chasser l’esprit afin que chacun ne vive plus sans exister. Le tout par d'habiles révisions et un travail de fétichisme iconoclaste.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Riche et sophistiqué vocabulaire de JPGP à la mesure de la densité artistique de Léonard Von Muralt .

Écrit par : Villeneuve | 29/09/2022

Les commentaires sont fermés.