gruyeresuisse gruyere

28/09/2022

Arthur Jobin : héraldique du cercle.

Jobin 2.pngArthur Jobin, "Formes et Couleurs", Arcadia, Genève, du 7 octobre au 30 novembre 2022
 
Pionnier de l'art abstrait géométrique de la Suisse romande, Arthur Jobin (1927-2000) originaire de Lausanne est présenté ici à travers des oeuvres significatives. Tout son travail tient à une recherche d’une métaphysique à travers les formes à la suite des grands abstracteurs.
 
Jobin.jpgDans chacun de ses travaux se perçoit la volonté profonde de toucher à la représentation "pro-forma" du réel. Son abstraction géométrique singulière  se caractérisa d'abord par un foisonnement d'éléments rectangulaires et carrés, colorés en aplats, liés en bandeaux et fractionnant la surface picturale ou par leur réduction en de larges plans épurés, selon une géométrie instinctive et lyrique, distincte de la logique mathématique de l'art concret zurichois.
 
Mais peu à peu Jobin créa une héraldique fondée sur le cercle, constitué parfois de plusieurs anneaux ou conjugué avec des bandes colorées sur la toile, de format désormais carré pour une symétrie axiale. C'est dans les années 1980 que le cercle, devint un absolu, "objet" de méditation  et de fondement des cosmos et des êtres avant que la série des "Cercles éclatés" finisse un cheminement majeur peuplé de tensions entre formes et couleurs.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Comme un air déjà vu chez Mondrian descendu dans la rue par YSL .

Écrit par : Villeneuve | 28/09/2022

Les commentaires sont fermés.