gruyeresuisse gruyere

12/09/2022

Jan Voss : transitivité de la céramique

Voss.jpgJan Voss, "Tours et détours", Galerie Sonia Zannettacci, Genève, 15 septembre au 20 novembre 2022.
 
En lien avec le 50ème congrès de l'Académie Internationale de la Céramique, la galerie Zannettacci  présente un ensemble de céramiques de Jan Voss réalisées entre 1991 et 2011.Des formes simples se dressent dans la galerie, tels de mini menhirs sur lesquels, recto-verso, en quelques traits de couleur Jan Voss inscrit des visages dessinés à la hache mais d'une grande expressivité.
 
Voss 2.jpgPlus que des dépôts ou des dépositions, la céramique devient un contenu d'existence. Voss y  opte pour ce qu’il nomme des "tracés à la ligne" saturés de signes de diverses couleurs - noirs surtout. Dire comme on le répète trop souvent que l'art de Jan Voss est inspiré d'abord par la bande dessinée reste trop réducteur car l’artiste puise bien plus profond. Jusque dans l’histoire de l'art même la profonde et ancienne.
 
Par la céramique Jan Voss  réexplore son propre parcours en remisant tout et en jouant encore sur d'autres matériaux. Par ce qu'il décale dans cette matière et technique, Voss illustre que la question du passage est chez lui omniprésente.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Jan Voss avance par des céramiques en style unique et chamarré . Transitivité si bien analysée par JPGP !

Écrit par : Villeneuve | 12/09/2022

Les commentaires sont fermés.