gruyeresuisse

26/06/2022

Fiona Mozley : Soho hier et le bel aujourd'hui

Soho.jpgFiona Mozley excelle dans le mélange des genres romanesques. Ici dans un Soho en prélude à son changement puisqu'il était voué à mourir. De temps en temps le soleil range l'encre gris du ciel et des ardoise comme sur les façades d'immeubles à ravauder ou plutôt à détruire  afin qu'une riche héritière accroisse sa fortune.
 
Mais là où les vieux murs alignent leurs briques, Précious - travailleuse du sexe en ce quartier promis à la reconversion - tente de faire que rien ne bouge. Et quoi de plus normal pour celle qui pratique le plus vieux métiers du monde ?
 
Soho 3.jpgTout ce roman de fait réinvente un peu la vie et soulève bien des questions en un moment où dans l'Angleterre post Brexit se mêle richesse et pauvreté dans une des grandes veines du roman britannique. Ce thriller - mais bien plus - ne nous rassure en rien : avec les femmes de petites vertu et une cohorte de flics dont l'une cultive une certaine,  nous nous éloignons d'un point que finalement nous allons rejoindre.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Fiona Mozley, "Dernière nuit à Soho", traduit de l'anglais par Laetitia Devos, Editions Joëlle Losfeld, 1er septembre 2022, 352 p., 20 E..

Les commentaires sont fermés.