Pour Genêt Mayor les choses les plus triviales deviennent sources d'inspiration. Un objet manufacturé est donc présenté hors de son usage attendu. Une babiole, fabriquée en série perd son aspect initial. Et en associant petits objets, l'artiste en tire des formes inattendues.
Avec humour, celui qui vit et travaille à Lausanne, multiplie des serre-câbles reliés les uns aux autres pour former un anneau ajouré. Des bâtonnets ouatés pour nettoyer les oreilles deviennent des sortes de défenses antichars comme des pots en plastique retournés évoquent un vaisseau spatial. Quant à la maison de l'être, elle subit bien des outrages.
Des bandes signalétiques de chantier dessinent un cercle avec leurs traits en diagonale et une étoile se crée en plaçant en quinconce des étiquettes jaunes utilisées par les jardiniers. L'imagination devient la folle du logis qui met le feu aux significations et invite à s'emparer d'un objet pour le transformer. Tout se transforme en un art de la dérive des idée et des glissements de sens en exquise malice par la pratique de tels "abus".
Jean-Paul Gavard-Perret
Genêt Mayor, "Visage de maison", CACY, Yverdon, du 22 mai au 31 juillet 2022.
Écrire un commentaire