gruyeresuisse

21/06/2022

Genêt Mayor au pied de la lettre et des objets

Genet.jpgPour Genêt Mayor les choses les plus triviales deviennent  sources d'inspiration. Un objet manufacturé est donc présenté hors de son usage attendu. Une babiole, fabriquée en série perd son aspect initial. Et en  associant  petits objets, l'artiste en tire des formes inattendues.
 
Genet 2.jpgAvec humour, celui qui vit et travaille à Lausanne, multiplie des serre-câbles reliés les uns aux autres pour former un anneau ajouré. Des bâtonnets ouatés pour nettoyer les oreilles deviennent des sortes de défenses antichars comme des pots en plastique retournés évoquent un vaisseau spatial. Quant à la maison de l'être, elle subit bien des outrages.
 
Genet 4.jpgDes bandes signalétiques de chantier dessinent un cercle avec leurs  traits en diagonale et une étoile se crée en plaçant en quinconce des étiquettes jaunes utilisées par les jardiniers. L'imagination devient la folle du logis qui met le feu aux significations et invite à s'emparer d'un objet pour le transformer. Tout se transforme en un art de la dérive des idée et des glissements de sens en exquise malice par la pratique de tels "abus".
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Genêt Mayor, "Visage de maison", CACY, Yverdon, du 22 mai au 31 juillet 2022.

11:38 Publié dans Images, Suisse, Vaud | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire