gruyeresuisse

17/06/2022

Jean-Luc Favre : retour à la poésie

Favre.jpgJean-Luc Favre prouve  que la réalité comme l'imaginaire existe "dans une autre demeure" : celle de la poésie. Un tel  livre en approfondit le sens  et contribue à sa "publicité". Dans cette anthologie qui réunit les plus grands noms de la fin du XXème siècle et du début du XXI ème en des textes inédits prouve que le "vrai" poème peut être dans le réel ou l'imaginaire mais dans un renouvellement ou de possibles involutions, encoches ou ricochets conséquent.
 
Favre 2.jpgDe Chappaz à Jaccotet, de Philippe Denis à Jean Daive, d'Annie Salager à Andrée Chédid, tous les auteurs prouvent combien le poème non seulement est possible mais devient un chant incontournable. Et ne manque ici aucun nom (à l'exception de Beckett). L'extension du dire explose jusque dans le presque silence ou la contention
 
Favre 3.pngFavre retient celles et ceux qui mouvementent le langage, créent recherche et agitation. Et si les avancées s’ouvrent en taillant un chemin à partir de ce qui a été dit, le grand poème est parfois sans précédence. En tout état de cause, il reste le lieu d’une grande agitation, parce qu’il est celui de la différence comme telle, de la différence qui arrive.  Et sa demeure est moins une maison qu’un hall d’entrée, une suite de halls d’entrée d’où à chaque instant l’on peut ressortir pour ne pas s'installer dans la différence mais pour l’articuler autrement.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Jean-Luc Favre, "Dans une autre demeure", Editions 5 sens, Genève, 488 p., 27 CHF, 23 E..

Les commentaires sont fermés.