gruyeresuisse

10/06/2022

Markus Weggenmann :  essence de l'art

Weg.jpgMarkus Weggenmann, "Solo mit Viel", Villa Renata, Bâle, du 3  juin au 3 juillet 2022.
 
Markus Weggenmann  va de l'effacement à l’apparition, de  la saturation de la matière par le jus de la peinture. Il fait apparaître des  manteaux de bourlingue. En surgissent la fugacité extrême et ce que le temps ignore. La pierre devient signe d'éternité. La mer aussi Mais l'éternité n'est plus ce qui est fixe. Elle avance par luttes incessantes, intestines. Il y a les équilibres, leurs pertes, leurs oppositions.
 
Weg 2.jpgLes recherches de l’artiste sur la présence de la sensibilité picturale à l'état matière première posent les assises solides à la pratique de son art-action. L'engagement du corps est total dans le processus de réflexion et de création. Mais ce travail est aussi le fruit de quarante ans de lectures des Écritures.  
 
Au fil du temps  Markus Weggenmann a développé et acquis la certitude que l'expérience esthétique rejoint l'expérience métaphysique  par ce qu'elles ont en commun : le pouvoir de changer et de transformer la pensée.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

la production artistique est une élévation de la condition humaine terrestre . En ce point elle gomme toute procrastination . De cette vision surgit un flirt quasi divin

Écrit par : Villeneuve | 10/06/2022

Les commentaires sont fermés.