27/05/2022
Abdo Shanan : une autre Histoire

"Dry" est la première exposition monographique du photographe soudano-algérien basé à Alger Abdo Shanan. Elle met l'accent sur l’un de ses projets au long cours qui donne le titre de cet évènement. Elle porte aussi sur les questions identitaires et de représentation en rapport avec sa propre situation. L'artiste est revenu s’établir en Algérie après avoir passé une grande partie de son enfance et adolescence en Lybie.

Pour le lauréat en 2021 de la bourse "On the Road Again" de Pro Helvetia (avec les collectifs 220 et KOZ). Le photographe souligne la nécessité de maîtriser son propre récit, tissé d’antagonismes identitaires qu’il déconstruit. Il questionne les lieux liés à l’identité (États-nations, topographies, prénoms, etc.) pour construire un moi pluriel et complexe.
Jean-Paul Gavard-Perret
11:19 Publié dans Culture, Genève, Images, Suisse | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Né à Oran , études scientifiques , Shanan fait un parcours dans la parfaite continuité algérienne et parisienne . L’utilisation de l'argentique donne aux photos de l'artiste l’aspect dramatique et controverse qu’il recherche. La technique se met au service de son expression artistique, pour l'aider à saisir les profondeurs de la jeunesse algérienne, ses doutes et ses espoirs.
Bravo Abdo et Polo !
Écrit par : Villeneuve | 27/05/2022
Les commentaires sont fermés.