gruyeresuisse

24/05/2022

Niklaus Manuel Güdel : la peinture et sa matière

Gudel.jpgNiklaus Manuel Güdel, "Derrière la couleur", Musée jurassien des Arts,  Moutier , du 12 juin au 13 novembre 2022.
 
L’Exposition d'envergure de Niklaus Manuel Güdel (la plus importante sur lui) est complétée par un livre exhaustif sur son travail et un film documentaire "Janus". Les coulisses de l’exposition ont servi de décor au réalisateur Jacques Stadelmann qui a suivi  l'artiste pendant près d'un an.
 
Niklaus_Manuel_Güdel_–_Idylle.jpgLe plasticien suisse et costaricain vit dans le Jura. Il est devenu  un des représentants du renouveau de la peinture contemporaine. Se découvrent à Moutier des œuvres récentes mais aussi une partie rétrospective. S'y retrouvent les thèmes récurrents du créateur dont un inédit sur les  "superstitions" contemporaines.
 
 
Gidel 2.jpg"Derrière la couleur" s'articule à la fois sur la matérialité de la peinture et ses divers couches ainsi que le rôle du blanc  - qui interrogent la  temporalité de la mémoire ou les notions d’achevé et d’inachevé -, mais aussi sur un réseau de correspondances que le peintre et historien de l’art, tisse  entre sa pratique et celle d’autres artistes ( Goya, Françoise Pétrovitch, Rémy Zaugg, Yan PeiMing, etc.). Se constate dans les deux cas comment l'artiste réinsuffle son souffle à la matière peinture en lui ajoutant un sens encore plus légitime et affranchi de toutes servitudes.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

En 2013, Niklaus Manuel Gudel a presente une exposition d'aquarelles a la Galerie Rosa Turetsky a Geneve. La meme annee, il a fait partie des 27 artistes selectionnes pour Jungkunst, une exposition nationale d'envergure qui presente, chaque annee, un choix de jeunes artistes suisses emergents. Niklaus Manuel Gudel ne vas pas s’arreter la : des projets, il en a encore pour jusqu’en 2016 ! Mais chut ! Par superstition, ils resteront secrets.

Écrit par : Elements of Style | 25/05/2022

Les commentaires sont fermés.