gruyeresuisse

20/05/2022

Roman Selim Khereddine : chienne de vie

Kheredine.jpgRoman Selim Khereddine, "Hard-Won Images",  Espace 3353, Carouge-Genève, du 2 avril au 5 mai 2022.
 
 
Depuis plusieurs années, le travail a de Roman Selim Khereddine porte sur les relations que les humains entretiennent avec les animaux. L’artiste produit principalement des essais vidéo basés sur des images trouvées sur internet. Ces vidéos sont empreintes autant d'empathie que d'humour corrosif.
 
Kheredine 2.jpgHard-Won Images est la nouvelle donne de cette recherche. Elle prend racine   au Maroc et met l'accent sur une interaction entre un homme et son chien filmée au marché canin de Casablanca. L'installation alimente le discours sur les images trouvées avec celui des images « pauvres ». Une réflexion s’établit sur le genre filmique issu de ces vidéos amateur tournées sur smartphone et en un subtil jeu de décalage et de détournement,
 
Kheredine 3.jpgDans les différents mouvements de l'homme et du chien l'artiste représente l’histoire et la trajectoire de la relation entre les humains et les autres animaux. Mais - au-delà le chien  symbolise  toutes les personnes mises en scène et marchandées. C'est donc moins le point de vue de l’animal qu’il s’agit d’adopter, mais de voir le reflet peu flatteur que nous renvoie l’animal face à une humanité dominatrice et prédatrice.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.