gruyeresuisse

18/05/2022

Jean-Hubert Martin visiteur impertinent

Martin 4.jpgJean-Hubert Martin,  "Pas besoin d'un dessin",  Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Genève, Les Presses du réel, mai 2022, 380 pages, 36.00 €.
 
Pour sa seconde grande exposition "carte blanche", le Musée d'art et d'histoire de la Ville de Genève a invité l'historien de l'art  et commissaire d'exposition Jean-Hubert Martin à poser un œil neuf sur ses collections.
 
Martin 2.jpgDans son approche l'éminent spécialiste abolit toutes  hiérarchies et en conséquence incite à revenir à la relation première entre l'œuvre d'art et le regardeur. Un tel ouvrage révèle la richesse du patrimoine genevois en reprenant la logique du parcours découpé en une vingtaine de séquences et en puisant dans tous les domaines artistiques et historiques de la collection.
 
 
Martin 3.jpgChaque chapitre se charpente  sur des suites d'analogies, de correspondances tant sur le fond et la forme des oeuvres qui recèlent  une histoire : de la croix au globe, de l'arnaque à la décapitation. Une telle approche  abolit les hiérarchies et stimule le regard en partant d'un constat : l'accumulation de connaissances, depuis la naissance de l'histoire de l'art, a lentement et sûrement fait perdre de vue l'essence des œuvres. Dès lors "Pas besoin d'un dessin" comme l'annonce le titre de l'exposition.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.