gruyeresuisse

11/05/2022

Peter Wüthrich : mets à morphèmes 

Wut.jpgPeter Wüthrich, "Coherency In Diversity", Galleria Fumagalli, Milan, Mai 2022
 
L'exposition anniversaire des 30 ans de la galerie milanaise permet de redécouvrir des oeuvres majeures de Peter Wüthrich. Par ses installations de livres il crée des montage compacts ou légers toujours fun. Si bien que de tels ouvrages font ce que leurs mots ne font pas. 
 
Wut 3.jpgL’artiste n’a cessé d’envisager  les permutations possibles des objets supports afin d’en proposer de nouvelles manières de les « lire ».  Preuve qu'il existe  diverses manières de pénétrer leurs pensées et de percer leur imaginaire. Le seul déchiffrement des signes qui s’y inscrivent selon diverses polices de caractère  reste une approche médiocre. La plus médiocre qui soit…
 
Wut 2.jpgPour ses métamorphoses l’artiste choisit des métaphores avec soin. Non celles qui cicatrisent : celles qui ouvrent. Le livre en est un bon exemple. Il est au besoin détourné, découpé, dépecé. Il prend l’allure d’un chien promené par son maître, d’un lit à draps ouverts ou encore d’une boîte de conserve. Ils deviennent les briques d’une maison ou mur qui n’est plus que l’onomatopée « Splash ! ». De ces mets à morphèmes surgit un Imaginaire autant de destruction que de reconstruction. Le mot devient matière et le livre trame.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Écrire un commentaire