gruyeresuisse

09/05/2022

Yoko Ono : art conceptuel et performance

Yoko.jpgYoko Ono, "Cette pièce se déplace à la même vitesse que les nuages", Kunsthaus Zürich, Jusqu’au 29.05.2022
 
La rencontre avec John Lennon permit de mettre dans la lumière le personnage de Yoko Ono sans forcément souligner l'importance de son travail et son rôle dans l'art de la fin du millénaire. Engagée pour la paix dans le monde et la cause féministe, elle a toujours su transformer ses idées de lutte de manière iconoclaste et humoristique.
 
Yoko 2.jpgSon radicalisme ne manque jamais de poésie en ses divers types de mises en scène. Ici , ses sculptures, œuvres sur papier, installations, performances, films, musique sont révisées et représentées dans une exposition dont l’artiste est personnellement impliquée dans sa conception.
 
yoko 3.jpgUne sélection d’œuvres centrales de toutes les périodes sont présentées avec un accent mis sur les premiers travaux. Loin d'une rétrospective classique, cette monstration fait revivre un immense corpus dans lesquels les visiteurs sont impliqués de diverses manières histoire de les estourbir à qui mieux mieux là où l'art n'a rien de chaste et devient une arme imparable.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Écrire un commentaire