gruyeresuisse

08/05/2022

Christoph Rütimann : révulsions

Rutimann.jpgChristoph Rütimann, "Durch die Farben", Skopia, Genève, du 13 mai au 2 juillet 2022.
 
L'artiste multimédia zurichois Christoph Rütimann a grandi à Schiers, dans les Grisons. Vivant à Lucerne jusqu’en 1999, il a déménagé avec sa compagne, l’écrivaine Zsuzsanna Gahse, à Müllheim où il vit et travaille depuis. Il expose dans le monde entier et a représenté la Suisse à la 45e Biennale de Venise.
 
Rutimann 3.jpgIl développe une multitude de stratégies artistiques déroutantes qui passent par  la performance, les œuvres sonores, textuelles, photographiques et vidéographiques et bien sûr  le dessin, la peinture et la sculpture. Tout peut néanmoins se synthétiser dans l'importance de la couleur et le jeu avec le hasard ou la gravité.  Rütimann de manière ludique défie la rationalité (même des discours scientifiques) par la dimension de l’impondérable.
 
Sa peinture souligne particulièrement l'utilisation intensive de la couleur selon divers arrangements et assemblages toujours spectaculaires. Un tel  processus créatif ne cesse de questionner ce médium qui est ramené ici vers le mouvement. Le tout non sans une forme d'ironie visuelle qui fait des peintures des formes particulières : elles semblent vaquer en se passant de maître.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Écrire un commentaire