gruyeresuisse gruyere

02/05/2022

Fragments et totalité : Mike Kelley

Kelley.jpgAprès une première période essentiellement marquée par les performances, Mike Kelley a développé un travail artistique nourri  de questionnements philosophiques, de psychanalyse et de littérature. Le tout avec un sens de l'iconoclastie chargée d'humour noir et d'ironie.
 
Kelley 2.jpgIl s'est saisi des tabous liés notamment à l’enfance, à l’éducation, à la sexualité et des  questions liées à la mémoire, individuelle et collective. Ses oeuvres mêlent éléments autobiographiques et faits divers. Elles traitent autant de traumatismes que de l’histoire officielle  qu'il n'a cessé de déconstruire.
 
Kelley 3.jpgUn tel travail  est protéiforme et comprend dessins, peintures, sculptures, installations, performances, objets hétéroclites, photographies, vidéos, créations sonores, etc.. L'artiste n'a jamais cessé de lutter contre toute forme d’interprétation réductrice (en particulier autobiographique) de son approche. Il a toujours cherché à donner à tous types d'"histoires" un sens caché avec un art du décalage et une parfaite liberté. Et ce, de la culture populaire à la culture savante.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 
Mike Kelley, Wilde Private,  Zürich, du 12 mai au 15 juillet 2022.
 

Les commentaires sont fermés.