gruyeresuisse

20/04/2022

Annette et Madeleine Jaccard : donner sa langue au chat

Jaccard.jpg"Annette et Madeleine Jaccard , "Hinschreiben Herzeichnen", Geschenkbuch", 2022, CHF 18, lancement du livre le 20 mai 2022 à dans le Bar au Lac (Berne)
 
 
JACCARD 5.jpgLes sœurs Annette et Madeleine Jaccard se sont partagées pendant trois ans un livre dans lequel elles ont rempli les pages de textes et de dessins pour chacun de leurs anniversaires. Elles se sont donc inspirées mutuellement pour créer de nouvelles créations jusqu’à ce que le livre soit plein.
 
 
Lors du lancement de leur livre elles en liront des extraits et montreront quelques dessins originaux. Nous retrouverons celles qui règnent sur un monde de contours nourris en saillies et nervures d'incisions humoristiques où les deux créatrices se moquent d'elles-mêmes et de ce qui les entoure - chat compris. Il devient pour l'occasion une sorte de star.
 
jACCARD 6.jpgLe livre crée la chorégraphie des formes et des mots. Et chaque page propose sa propre trouvaille par la création d’un vocabulaire personnel. Les deux artistes reviennent ainsi à une sorte de langage premier propre à séduire les vieux enfants que nous sommes comme les futurs adultes. Le plaisir est au rendez-vous là où tout joue d'un balbutiement volontaire. Il accentue une force vitale loin des lois de la "haute" culture qui d'une certaine manière en prend ici pour son grade.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Commentaires

Le genre de livre qui m'attire particulièrement !
C'est en français ?

Écrit par : Pâques | 22/04/2022

Les commentaires sont fermés.