06/04/2022
Fanny Gagliardini : textualité de la texture
Fanny Gagliardini, "Respire", WRP Fondation, Genève, du 7 avril au 29 mai.
Dans le beau lieu au coeur de Genève de la fondation WRP les textures de "'Respirations" (peintures, sculptures et constructions) créent un univers très particulier. Jaillissent par voilures, filets et trames de divers types une hantise des lieux. Naît une poésie mystérieuse et prégnante non sans complexité là où l'imaginaire entre en action pour réveiller celui des regardeurs.
Fanny Galiardini crée toujours un lien ou ce qu'elle nomme une "confidence" entre le visible et l'invisible. Sa création devient une mise en disponibilité de son émotion, face aux battements du monde et de ses variations de lumière en de grandes marées muette où la vie reprend par effet de tension, de lecture et de mouvance.
L'oeuvre reste toujours un filtre à ce qui tue et un rêve d'harmonie dans un tissage "dedans dehors, dehors dedans" écrit-elle avec justesse. Pans et volumes disent avec émotions ce que les mots ne font pas. Là où sous forme de pudeur, de discrétion "d’anonymisation" décliné sous forme de structures se crée une énergie où la solarité vient à bout de l'ombre dans le jeu et le croisement des couleurs et des matières. C'est là la parfaite nature et poésie de l'art.
Jean-Paul Gavard-Perret
10:11 Publié dans Culture, Femmes, Genève, Images | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Beau!
Écrit par : Verselle Rita | 18/04/2022
Les commentaires sont fermés.