Francky Boy, "La grande évasion", Galerie Sonia Zannettacci, Genève, 24 février - 24 avril 2022.
Francky Boy est un artiste peintre sculpteur français autodidacte né en 1954 à Paris. Vit et travaille dans le Val de Marne à Charenton le Pont .Il a emprunté pour le titre de son exposition un titre accrocheur qui ramène à toute une culture populaire.
Face à l’abrutissement organisé des images, l'artiste au lieu de les effacer les rameute pour les court-circuiter en des sortes de caricatures de caricatures. Les scénographies trahissent ce que les menteurs proposent de l'art et du cochon. L’artiste prouve que tout gogo dépend des images que lui font avaler les pouvoirs qui ne rendent jamais leurs transes lucides.
Mais Franky Boy les remplace. C'est là une réflexion sur l’image avec un sens aigu de l’humour le plus insidieux. L'artiste considère la vie et de l’art comme d’un voyage afin de nous dégager des zones d’épis sûrs des hallucinations collectives. C’est ainsi qu’en nous rendant taupes-less face à nos certitudes le créateur fait de nous des voyants provisoires mais des voyants tout de même. Et en avant doute
Jean-Paul Gavard-Perret
Les commentaires sont fermés.