gruyeresuisse

24/03/2022

Les vagues à l'âme de Gerhard Maurer

Maurer.jpgGerhard Maurer, "What Are We Waiting For",  texte de  Anja Bohnhof, Fotohof, Salzbourg, , 96 pages, 2022.
 
Gerhard Maurer est né 1967 à Klagenfurt, Autriche où il vit et travaille. A cause de la pandémie, des confinement et de la distanciation sociale qui ont façonné la coexistence ces dernières années, il a créé un document multicouche de photographies silencieuses et esthétiquement condensées.
 
Maurer 2.jpgCe livre se veut rempli d'images sourdes et muettes. Il est aussi un ouvrage sur la solitude et la perte de certitudes dans les zones urbaines et rurales. De fait Gerhard Maurer a créé pendant tout ce temps un travail introspectif à travers les paysages. S'y découvre par le bais de l'extériorité son monde personnel.
 
Maurer 3.jpgMais par delà son cas, le photographe invite à réfléchir sur ce phénomène qui s’est emparé de la société dans son ensemble. Toutes les photos deviennent des "insulae" poétiques qui transmettent des émotions de base contre une certaine "néance" et pour la contredire. Les prises par ce qu'elles découpent et suggèrent se veulent le lieu d’origine du silence, de la solitude et de la fragilité de notre propre existence.
 
Jean-Paul Gavard-Perret

Les commentaires sont fermés.