gruyeresuisse

25/01/2022

Paul Klee alternatif et premier

Klee 2.jpgPaul Klee a voulu refaire le monde comme Mallarmé le fit en poésie. Il rechercha l'essence de l'art et ses origines en électron libre. Pour désapprendre, il a écrit, réfléchi en théoricien pour remettre en question l'idée de création à travers les arts primitifs, les dessins d'enfants et ceux des aliénés là où se retrouvent les mondes "intermédiaires" (selon son mot) qu'ils ouvrent et que les autres n'aperçoivent pas.
 
 
 
Klee 3.jpgL'artiste a su capter des origines tout en sachant ce qu'il y a de doute sur de telles inconnues. A la recherche de l'essentialité, Klee s'est donc détourné de la création "attendue" et des répétitions de l'art occidental pour aller du côté de l'art brut, des marges et des avant-gardes loin des symbolismes et autres allégories.
 
 
 
 
Klee.jpgDès lors un nouvel élan créateur s'est envolé loin des académismes dans une approche que Fritz Horn et ses dessins asilaires avaient ouvert.  Klee a redécouvert la sagesse loin du savoir faire des traditions ensablées de pinacothèques. Il reste à l'avènement d'un monde neuf qu'il développa parfois auprès de Félix son fils. "Peintre mental" selon Artaud il créa une oeuvre sans poussière et plein de poissons volants qui font la sourde oreille. Le tout pour "un musée complet de rêve" (René Crevel) en cherchant le tableau qui n'a jamais pu être : celui de ses images intérieures. D'où son besoin d'y retourner sans cesse.
 
Jean-Paul Gavard-Perret
 

Commentaires

Excellent

Écrit par : Litzler Philippe | 25/01/2022

Paul Klee affirme que la fonction de l'art consiste à rendre visible une réalité autre que la réalité terrestre qu'il n'a pas pour rôle d'imiter. Il s'agit plutôt de créer un nouvel ordre cosmique transcendantal . En bref les œuvres demeurent
"énigmatiques ". Rêvons aux poissons . Gims dit que les pleurs de ces derniers remplissent les océans . A chacun son " Quoi " .

Écrit par : Villeneuve | 25/01/2022

Les commentaires sont fermés.